Le rang du CH au repêchage s’éclaircit | Les enjeux avec 11 matchs à jouer

Il ne reste plus que onze matchs à cette saison. Le personnel a beau nous répéter qu’ils servent à évaluer les jeunes et mettre la table pour l’année prochaine, le plus grand enjeu est l’influence qu’ils auront sur le classement de l’équipe à la ligne d’arrivée. Que voulez-vous, la LNH est ainsi faite: elle récompense les perdants dans l’exercice qui façonne toutes les équipes d’élite: le repêchage.

Où l’équipe aboutira-t-elle à la fin de ce cauchemar? À quel rang va-t-elle choisir à Buffalo en 2016? Tant et aussi longtemps que les joueurs, eux, ne perdent pas volontairement (ce qui est impensable dans un sport où les athlètes sont fiers et jouent leurs contrats), c’est bien tout ce qui nous intéresse.

Bref récapitulatif des règles de la loterie de 2016 (parce qu’on commence à se répéter): les choix un, deux et trois sont tirés un après l’autre. Les 14 équipes exclues des séries ont une chance d’être pigées, mais leurs probabilités sont inversement proportionnelles à leur nombre de points en saison régulière. Les 11 équipes restantes, celles qui ne sont pas pigées, sont classées en ordre décroissant du nombre de points récoltés au classement général.

La formation au tout dernier échelon, le 30e, peut tout de même sélectionner aussi tardivement qu’au 4e rang, ce qui rend les choses vachement intéressantes.

Le Canadien montre le 9e plus bas nombre de points parmi les 14 formations. Pour améliorer ses chances, il doit être rattrapé par les Coyotes (8e/14), qui ont trois points de retard avec un match en main et/ou les Canucks (7e/14), qui ont six points de retard avec deux matchs en main. Ce sont là les seules options réalistes qui permettraient aux hommes de Michel Therrien de descendre au classement.

À l’autre bout du spectre, n’oublions pas que le CH pourrait doubler les Sénateurs d’Ottawa (10e/14) au classement, qui ont récolté deux petits points de plus avec le même nombre de matchs joués, de même que les Hurricanes (12e/14) qui ont trois points de plus en autant de joutes. En théorie, le Tricolore peut encore mettre en banque 22 points d’ici la fin de la saison s’il gagne tous les matchs restants.

N’empêche que le CH est privé de Subban, Price, Gallagher et Petry, tous des morceaux de son noyau, alors match après match, la défaite est plus probable que l’inverse.

Le portrait s’éclaircit à mesure qu’on avance dans le calendrier. Si la loterie avait lieu dès maintenant, le CH aurait de très fortes chances de sélectionner au 9e rang, et de bonnes chances de sélectionner au 10e. Dans le pire scénario mathématiquement possible, il parlerait au 12e tour.

Je vous explique: si les trois équipes décrochant les trois premiers choix de la loterie ont terminé l’année avec moins de points que le Canadien, l’ordre de priorité «probable» est respecté, c’est-à-dire qu’aucune formation ayant été pire que le CH n’a été malchanceuse, et elle ne viendrait donc pas le reléguer d’un rang dans les choix 4 à 14. Le CH étant la neuvième pire équipe, son rang de sélection serait le neuvième.

Toutefois, si une équipe ayant récolté plus de points que le CH au classement (en date d’aujourd’hui, elles sont Ottawa, New Jersey, Caroline, Minnesota et Detroit) gagne la loterie d’un des trois premiers choix, la Flanelle est décalée au 10e rang dans le tri 4-14 par une équipe qui a été moins bonne qu’elle (donc qui avait de meilleures chances dans la loterie).

Et si deux équipes avec plus de points que le Canadien (donc de moins bonnes chances à la loterie) sont tirées, celui-ci repêche en 11e position. Et si, par horreur, trois de ces équipes étaient pigées, il repêcherait exceptionnellement en 12e position. Toutefois, rassurez-vous, ce scénario est beaucoup, beaucoup moins probable que celui de voir le CH gagner la loterie du premier choix. Il a donc de très minces chances de se concrétiser.

Bref, à l’heure actuelle, il faut surtout surveiller la 9e position et ce, tout en gardant un oeil sur la 10e.

Selon chaque agence de recrutement (ou informateur/expert), voici les cinq meilleurs joueurs qui seraient alors disponibles au neuvième échelon. Autrement dit, les joueurs classés de #9 à 13 dans chaque liste.

Bob McKenzie (TSN): Michael McLeod, Julien Gauthier, Jake Bean, Mikhail Sergachev, Tyson Jost.
Damien Cox (Sportsnet): Clayton Keller, Mikhail Sergachev, Michael McLeod, Julien Gauthier, Max Jones.
Corey Pronman (ESPN): Pierre-Luc Dubois, Dante Fabbro, Michael McLeod, Alex DeBrincat, Tyson Jost.
ISS: Mikhail Sergachev, Logan Brown, Max Jones, Olli Juolevi, German Rubtsov.
McKeen’s: Pierre-Luc Dubois, Jake Bean, Mikhail Sergachev, Charlie McAvoy, Julien Gauthier.
Future Considerations: Julien Gauthier, Mikhail Sergachev, Michael McLeod, Olli Juolevi, Tyson Jost.
DraftBuzz: Alex Nylander, Clayton Keller, Mikhail Sergachev, Luke Kunin, Tyson Jost.

Personnellement, je trouve toujours intéressant d’identifier les joueurs faisant l’unanimité dans une portion précise de l’encan. Par exemple, dans les rangs 9 à 13, le nom de Mikhail Sergachev se trouve parmi les classements de six des sept agences. C’est donc dire que beaucoup d’analystes crédibles le voient être sélectionné dans le possible rayon d’action du Canadien.

Néanmoins, il faut être vigilant. Même dans la première portion du repêchage, où les joueurs sont nécessairement meilleurs et représentent des valeurs plus sûres, la liste d’une équipe peut être sensiblement différente d’une autre. Si ce n’était pas le cas, toutes les formations partageraient la même philosophie et composeraient avec la même réalité. Un joueur repêché plus tôt ou plus tard que l’on s’attendait change les données en influençant la position d’un autre espoir, et ainsi de suite.

Assurément un attaquant? Pas si vite

Cela dit, même si la faiblesse principale de cette équipe se situe au centre, il serait mal avisé d’écarter complètement les chances de voir Bergevin repêcher un défenseur en 1re ronde cet été. Particulièrement quand on connait l’amour du manitou du CH pour ceux-ci, lui qui dit ne jamais en avoir assez sous la main.

Le directeur général a certaines raisons d’estimer qu’il s’agirait d’un choix raisonnable, car trois des quatre joueurs sélectionnés en 1re ronde sous son règne sont des attaquants: Alex Galchenyuk, Michael McCarron et Nikita Scherbak. Bergevin a d’ailleurs confié qu’il avait un faible pour le jeune arrière Morgan Rielly à son premier exercice en 2012, mais il a finalement écouté ses recruteurs, qui lui ont conseillé Galchenyuk. Puis, en 2013, il a essayé de transiger avec Paul Holmgren des Flyers pour mettre la main sur le géant défenseur Samuel Morin, mais en vain.

 

Markov se fait vieux et il avait l’habitude de prendre beaucoup de minutes au sein de l’équipe. Michel Therrien n’a toujours pas trouvé le moyen de le ménager. Plus facile à dire qu’à faire quand il demeure le meilleur défenseur gaucher de l’alignement. On ne sait jamais trop à quoi s’attendre d’Alexei Emelin. Avant qu’il ne se blesse, des signaux indiquaient que la direction avait démissionné sur le développement de Nathan Beaulieu.

D’autres raisons? Il n’y a pas que les carences offensives qui ont été révélées au grand jour sans les miracles de Carey Price. On a pu constater que, depuis tout ce temps, l’équipe n’était pas aussi farouche qu’on le croyait dans sa zone quand on enlève le gardien de l’équation. Si le CH pointe au 18e rang pour les buts marqués par match, il arrive également au 20e rang au chapitre des buts accordés par joute.

Alors oui, la possibilité d’utiliser le choix de 1re ronde en 2016 sur un défenseur existe si un Olli Juolevi, Jakob Chychrun, Dante Fabbro ou Mikhail Sergachev peut être considéré comme le meilleur joueur disponible au moment de la décision.

Malgré tout, pas de doute que les centres auront la cote aux yeux de Trevor Timmins, et ce, même si Galchenyuk commence à s’épanouir à cette position. Plekanec et Desharnais, deux centres, étaient des éléments du top-6 montréalais quand l’équipe a connu du succès, mais, bientôt, ils ne le seront peut-être plus en raison de leur âge.

En rafale
– La présence de Drogba samedi est toujours incertaine. (MLS Soccer)

– Nadal et Djokovic s’affronteront en demi-finales à Indian Wells. (Radio Canada)

– La blessure au tendon de Tyler Seguin n’est pas très jolie. (25 Stanley)

– En fin de compte, Dennis Wideman ratera quand même la fin de la saison en raison d’une blessure. (TVA Sports)

– Patrice Brisebois ouvre le bal: Marc Bergevin a fait une erreur en échangeant Smith-Pelly. (TVA Sports)

Je comprends la situation… Mais un échange ne s’est jamais gagné en deux semaines. Attendons un peu, voulez-vous?

– Patrick Friolet met la table pour le duel face aux Sénateurs d’Ottawa. (RDS)

– Pour ceux que ça intéresse:

Y a-t-il une faiblesse dans son jeu? Elle n’est pas évidente…

– Sans surprise, les Colts vont retirer le chandail de Peyton Manning. (98,5 Sports)

– Joyeux anniversaires!

– Simulons un repêchage d’expansion pour les futurs Nordiques! (Balle Courbe)

– Michael McCarron espère qu’il a arrêté de grandir! (Hockey Inside/Out)

– Jean-François Bérubé a-t-il enfin une vraie chaise pour se faire valoir au sein des Islanders? (RDS)

– Quels sont les meilleurs défenseurs pour exécuter des sorties de territoire? (Sportsnet)

PLUS DE NOUVELLES