Rangers, Bruins et Lightning : tout ça pour… ça

Voilà que la première ronde des séries est derrière nous. Dès ce soir, la deuxième ronde se mettra en marche.

Voici, pour ceux qui veulent une petite mise à jour, le tableau des séries. Les matchs à Toronto (19h) et Dallas (21h 30) vont commencer ce soir et ceux en Caroline (19h) et à Vegas (21h 30) vont commencer demain.

Au cours de la première ronde, comme on peut le voir, il y a eu des surprises. Dans les faits, même si Toronto et le New Jersey étaient plus haut au classement, quatre équipes (Tampa Bay, New York, Boston et le Colorado) ont plié bagage plus rapidement que prévu.

Et quand je dis plus rapidement que prévu, je veux dire beaucoup plus rapidement.

Cela fait en sorte que plusieurs brackets de séries ont été détruits. Ceux qui n’ont pas pris de risques en faisant leurs prédictions se retrouvent donc en retard après une ronde.

De mon côté, pour ce que ça vaut, j’ai bien prédit la victoire des Stars, des Golden Knights, des Oilers, des Hurricanes et des Devils, mais j’avais sous-estimé le Kraken, les Panthers et les Maple Leafs.

Mais est-ce que cela va m’empêcher de me prêter au jeu à nouveau? Non!

Voici donc, à quelques heures du début de la deuxième ronde, mes prédictions en vue de ce qui nous attend dans la prochaine semaine – ou dans les prochaines semaines, en fait.

  • Maple Leafs en six contre les Panthers
  • Hurricanes en six contre les Devils
  • Stars en sept contre le Kraken
  • Oilers en six contre les Golden Knights

Des gros clubs comme les Bruins, le Lightning, les Rangers et l’Avalanche vont donc regarder ça en se demandant ce qu’ils ont fait de mal pour ne pas faire partie des huit équipes encore en vie.

Après tout, en ce moment, on se dit vraiment «tout ça pour… ça?» chez ces clubs-là.

Quand on regarde ce que ces équipes-là ont donné pour perdre en première ronde, on se pose des questions. Après tout, c’est cher payé pour ne pas se rendre loin en séries.

Notez que j’aime mieux voir une équipe essayer de gagner (plutôt que le statu quo) quand elle a la chance de le faire, mais on peut quand même prendre du recul et analyser le tout.

Le Lightning de Tampa Bay (un club qui n’a pas été épargé par les blessures) a été chercher Michael Eyssimont, mais il a surtout vidé sa banque de choix pour mettre la main sur Tanner Jeannot, dont la blessure l’a empêché d’avoir un impact.

À court terme, Tampa ne paraît pas bien sur celle-là. C’est une formule qui n’a pas fonctionné en 2023 après des années de succès. À court terme, ce n’est pas une réussite, mais qui sait si Jeannot ne pourrait pas faire mieux dans le futur s’il est en santé.

Les Bruins ont hypothéqué leur masse de l’an prochain en plus d’échanger au moins deux choix de premier tour pour des joueurs de location. En tout, six choix ont été échangés pour des gars libres comme l’air.

Et ce matin, ils ne se préparent pas pour la deuxième ronde.

Il est difficile de parler contre l’Avalanche en frais de transactions qui ont mal tourné, mais quand un club gagne la Coupe et n’arrive pas à passer la première ronde l’année suivante, c’est un cas de «tout ça pour ça» à mes yeux. Le club a travaillé si fort pour surmonter les blessures durant la saison.

Et évidemment, les Rangers (Patrick Kane ainsi que Vladimir Tarasenko) sont dans une classe à part.

Il est rare que l’équipe qui va chercher le plus gros joueur à la date limite gagne la Coupe. Les Rangers ont été chercher deux gros joueurs de la sorte en quelques semaines.

Habituellement, c’est un club qui fait comme les Maple Leafs (Ryan O’Reilly, par exemple) ou comme les Bruins et le Lightning – ironiquement – qui se rend jusqu’au bout. Les Rangers l’ont appris cette année.

Les Rangers, au contraire, ont laissé partir les Ryan Reaves, Julien Gauthier et Samuel Blais pour faire de la place aux vedettes en cours de saison. Normalement, un club va chercher de la robustesse en cours de saison.

J’ai hâte de voir ce qui attend un club comme les Rangers dans les prochains jours. Est-ce que Gerard Gallant va payer?

PLUS DE NOUVELLES