L’an dernier, lors du repêchage de 2019, personne n’avait réussi à se mettre d’accord sur le potentiel de Raphael Lavoie. On se rappellera qu’avant cet encan, plusieurs le voyaient comme l’un des 10 meilleurs choix du repêchage.
Mais c’était tout le contraire pour d’autres…
Au final, l’attaquant des Saguenéens de Chicoutoumi a dû attendre le 38e échelon du repêchage pour entendre son nom être appelé par les Oilers d’Edmonton. Cette année-là, Lavoie avait récolté 73 points en 62 matchs avec les Moosheads de Halifax.
Cette année, Lavoie a continué sur sa lancée à Halifax, grâce à une récolte de 44 points en 30 parties. Il a par la suite été échangé aux Saguenéens de Chicoutimi, où il a également très bien performé – avec 38 points en 25 matchs.
Malheureusement, la pandémie du COVID-19 a mis toutes les ligues mineures (et professionnelles) à l’arrêt.
Il n’empêche que les Oilers d’Edmonton l’ont récompensé, puisqu’il a signé un contrat d’entrée dans la LNH de trois saisons avec le club.
Lavoie, a 6'4", 198 pound RW had 38-44-82 in 55 GP with Halifax and Chicoutimi this season.
After winning a WJC with Canada, Lavoie was traded to the Sagueneens where he had 20-18-38 in 25 GP.
High probability he will play NEXT season in Bakersfield. https://t.co/hVpvtIou3Q— Bob Stauffer (@Bob_Stauffer) March 21, 2020
Il pourrait donc faire le saut dans la AHL dès la saison prochaine, avec les Condors de Bakersfield. Il aura donc la chance de faire ses preuves dans un circuit supérieur, chez les professionnels.
À lui de saisir sa chance et de faire taire ses détracteurs.