Rappels et entraînements à venir : la vie recommence pour le Canadien

Les vacances des gars (et la présence au Match des étoiles de Nick Suzuki) sont terminées.

Cet après-midi, à 14h, les joueurs du Canadien sauteront sur la patinoire du Complexe Bell de Brossard afin de s’entraîner pour la première fois depuis le retour des vacances.

C’est une belle façon de célébrer le premier anniversaire de l’arrivée de Martin St-Louis dans la métropole.

Le but? Se préparer pour le retour au jeu, qui aura lieu samedi (12h 30) au Centre Bell. Ça va prendre au moins une autre pratique vendredi pour être prêt pour les matchs, clairement.

(Crédit: Canadiens)

Quand on regarde ça, les prochaines semaines ne seront pas simples pour le Canadien, qui devra jouer cinq matchs en huit jours. Il devra aussi le faire dans trois villes différentes.

Cela va coïncider avec le début d’une longue séquence à l’étranger. Après tout, suite au match contre les Blackhawks, huit des neufs matchs auront lieu sur des patinoires adverses.

Et ça inclut un voyage en Californie (Los Angeles, Anaheim, San Jose) et à Vegas.

De bons adversaires seront au menu pour les hommes de Martin St-Louis, qui devront bel et bien affronter un calendrier difficile d’ici la fin de la saison régulière. On parle toujours, selon Tankathon, du calendrier le plus rigoureux de la LNH.

Évidemment, cela pourrait aider le Canadien à repêcher Connor Bedard.

En ce moment, seuls les Blue Jackets, les Blackhawks, les Ducks, les Coyotes et les Sharks ont de meilleurs chances que le Canadien de repêcher le prodigue. Les Panthers ne peuvent pas donner un choix qui va permettre de repêcher Bedard en ce moment.

(Crédit: Tankathon)

Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’en ce moment, le Canadien n’est non seulement pas en game shape, mais en plus, il n’a pas assez de joueurs au sein de son alignement.

C’est vrai parce qu’Alex Belzile et Jesse Ylönen ont été renvoyés à Laval pendant la pause et qu’il ne reste que 20 gars en haut, mais aussi parce que certains gars blessés sont encore de l’alignement actif.

Le Canadien n’a jamais eu besoin de placer Cole Caufield sur la liste des blessés et ça a payé pendant la pause (un gars de plus a été en mesure d’aller à Laval), ce qui fait que des 20 gars en haut, seulement 19 peuvent jouer.

Et là-dessus, je compte Joel Edmundson, qui n’est peut-être pas proche du tout d’un retour.

Avec deux gardiens (Samuel Montembeault et Jake Allen) et huit défenseurs (Chris Wideman, Johnathan Kovacevic, Arber Xhekaj, Jordan Harris, Justin Barron, David Savard, Joel Edmundson et Mike Matheson) de l’alignement actif, le CH n’a pas à s’en faire pour son corps défensif.

Mais à l’attaque, seuls neuf gars sont en santé.

(Crédit: Cap Friendly)

Kent Hughes a quelques options. Il peut soit rappeler deux attaquants (Belzile, Ylönen et Anthony Richard sont des options) et jouer à sept défenseurs, il peut soit rappeler trois attaquants et laisser deux défenseurs de côté… ou il peut espérer qu’au moins un attaquant blessé sera en mesure de revenir au jeu.

Rappelons que dans les dernières semaines, le CH a souvent joué à sept défenseurs. Je ne serais pas surpris de voir la formule être utilisée à nouveau pour les prochains jours.

Ça pourrait changer une fois le club sur la route, par contre.

Rappelons que la liste des blessés comprend six joueurs (Brendan Gallagher, Jonathan Drouin, Joel Armia, Jake Evans, Juraj Slafkovsky et Kaiden Guhle) et que la liste des blessés à long terme est composée de trois gars : Sean Monahan, Carey Price et Paul Byron.

Du lot, seuls Drouin, Armia et Monahan (pour ceux qui croient au Père Noël) ont des chances de jouer en fin de semaine, quand on pense aux échéanciers dévoilés par le Canadien le mois passé. Mais bien des choses peuvent avoir changé.

On va avoir plus d’indice sur l’état de santé des gars dans les prochaines heures.

PLUS DE NOUVELLES