En 2001, dans le monde du hockey, tout le monde n’en avait que pour Raymond Bourque. Alors en fin de carrière, il ne lui restait plus beaucoup de chances afin de mettre la main sur la fameuse Coupe tant convoitée.
Et évidemment, l’histoire nous aura appris qu’il a réussi.
Alex Tanguay, qui était de passage au micro du podcast La Poche Bleue cette semaine, a été un témoin privilégié de cette conquête. Oui il l’était à titre de joueur de l’Avalanche, mais aussi parce qu’il habitait avec Patrick Roy.
Ainsi, à ses débuts, il servait de chauffeur à Roy, mais aussi à Raymond Bourque afin de se rendre à l’aréna. Rien de moins.
Mais au moment où la Coupe a finalement été gagnée, Tanguay était encore jeune. Il a donc laissé les vétérans célébrer avec la Coupe, jugeant qu’ils avaient attendu depuis plus longtemps.
Imaginez la surprise!
Bourque a ramené la Coupe à temps pour le défilé dans les rues de Denver, le lundi.
Cette histoire-là, Tanguay a avoué l’avoir apprise seulement il y a trois ans. Avec le NHL Network, il est allé couvrir des parties préparatoires de la LNH en Chine et il a piqué une jasette avec l’homme en charge de la Coupe, qui était là pour superviser le fameux trophée.
Parce qu’il était sur le party et parce qu’il jugeait qu’il n’était pas le premier en ligne pour avoir sa chance avec la Coupe, il ne s’est jamais vraiment trop posé de questions à ce sujet. Il a donc été relativement étonné d’apprendre la nouvelle en Chine, de nombreuses années plus tard.
Je vous invite d’ailleurs à visiter la page YouTube de La Poche Bleue afin de visionner les autres entrevues de l’épisode de jeudi dernier.