Combien de fois avez-vous entendu des anglophones dire que la seule émission qu’ils regardent en français, c’est le hockey? Peut-être que c’est trop spécifique comme question, mais pour avoir passé quelques années dans un milieu un peu plus anglophone de l’île de Montréal, je peux vous confirmer que c’est vrai.
P.K. Subban, lors d’un passage à TLMEP il y a quelques années, avait notamment dit que c’était le cas de son père.
Écouter le hockey en français, c’est ancré dans la mentalité des gens. Il n’est donc pas étonnant de constater que, des 1969 personnes qui ont décidé de s’ouvrir sur leur poste de prédilection pour regarder la Flanelle, pas moins de 44.5 % d’entre elles ont choisi RDS.
C’est du moins la conclusion d’un sondage conduit par The Athletic.
How many Canadiens fans watch games on RDS? TSN? TVA?
The results from part two of @TheAthleticMTL's fan survey are in: https://t.co/vHniKqIWpp
— The Athletic Montreal (@TheAthleticMTL) May 1, 2020
Comme on peut le constater dans le sondage de The Athletic, où plusieurs autres questions ont aussi été répondues par les amateurs du CH, une forte proportion de la population, quand ils ont le choix, préfèrent mettre le hockey à RDS. Il s’agit d’une portion, comme indiqué dans le texte, qui doit tenir compte du fait que plusieurs anglophones aiment aussi le hockey décrit par Pierre Houde et analysé par Marc Denis.
Par la suite, la division anglophone se classe ainsi :
- TSN : 34.8 %
- Hockey Night in Canada : 15.3 %
- Sportsnet : 5.4 %
Il ne reste donc qu’une seule chaîne : TVA Sports. Si vous comptez bien, les quatre premiers résultats donnent 100 %, mais c’est parce que j’ai choisi d’arrondir le résultat de Sportsnet, qui est de 5.393 %.
Et ce n’est pas parce que les amateurs qui ont répondu ne sont pas des mordus…
Nul besoin de spécifier qu’il s’agit d’un dur coup pour la station, qui a payé cher les droits afin de devenir le télédiffuseur officiel de la LNH en français au Québec – et ce, même si RDS a plus de matchs.
On sait que TVA Sports fait l’objet de plusieurs critiques depuis plusieurs années, mais il n’en demeure pas moins que les résultats sont étonnants.