RDS et TVA Sports : beaucoup d’abonnés chez les 25-54 ans

Comme vous le savez, les défis en télévision sont grands depuis plusieurs années. Et plus ça avance, plus ça fait en sorte que les géants du domaine sont prêts à tout pour mettre des bâtons dans les roues de l’opposition.

Avec la montée des options alternatives (Netflix et compagnie, réseaux sociaux pour s’informer à certains égards, streaming avec Apple, etc.), il est difficile d’avoir les mêmes attentes que celles d’avant, quand la télé était au sommet du monde.

Et là, c’est une roue qui tourne : plus les gens délaissent la télé, moins ça devient une priorité.

C’est donc un grand défi pour tout le monde dans le milieu. Savoir trouver la bonne formule pour garder les auditeurs en place est donc important, plus que jamais, pour les patrons.

Et la bonne nouvelle, c’est que les chaînes spécialisées y arrivent quand même bien. Il y a des défis, certes, mais ça ne va pas si mal que ça.

Selon ce que rapporte le journaliste Marc-André Lemieux, de La Presse, les chaînes spécialisées tiennent bon… et ce, malgré leur «mort annoncée» depuis des années déjà.

Dans le domaine sportif, par exemple, on note que RDS et TVA Sports, les deux grosses chaînes sportives en français au Québec, n’affichent pas de vilains résultats quand vient le temps de parler des abonnements en tant que tel.

Selon un rapport de Cossette Média à ce sujet, on note que les deux chaînes se retrouvent dans le top-4 parmi les préférées des adultes de 25-54 ans. Pourquoi? Parce que pour les chaînes de sport et pour celles d’info en continu, ça ne va pas trop mal.

  • Deuxième rang : RDS avec 1 712 000 abonnés
  • Quatrième rang : TVA Sports avec 1 324 000 abonnés

Ceci dit, ce n’est pas parce que les abonnements sont bons que les parts de marché sont forcément au rendez-vous. Il y a sans doute des chaînes auxquelles vous êtes abonnés sans pour autant les regarder souvent, n’est-ce pas?

C’est ce que je pensais.

Dans le cas de RDS, ça va bien. Les parts de marché ont augmenté de 7 % quand on compare les données auprès du même public en 2022, soit les gens âgés entre 25 et 54 ans.

Mais chez TVA Sports? C’est une baisse de 27 % pour la même tranche d’âge.

Quand on se rend compte que les parts de marché de la station de Québecor sont en hausse en général lors du deuxième trimestre de 2023 comparé à celui de 2022, on se rend compte que la télé est bel et bien un média vieillissant.

Après tout, la baisse sur laquelle on écrit ce matin concerne les gens de 25 à 54 ans… et ils ne font pas pencher la balance au total.

TVA Sports, chez qui il y a des changements cet automne, est en baisse comparé à RDS puisque l’offre chez Bell n’est pas basée que sur le Canadien, un club en reconstruction qui n’est pas toujours parfait sur la patinoire.

Mais à TVA Sports, c’est surtout le CH (et ses nombreuses défaites) qui fait en sorte que les gens écoutent un peu moins le poste.

Tout cela rajoute de l’importance au contrat de la LNH concernant les droits de diffusion nationaux. C’est dans trois ans qu’il viendra à échéance et on peut se demander si c’est RDS qui les reprendra.

Rappel : dans trois ans, le Canadien devrait être bon sur la glace.

PLUS DE NOUVELLES