Gerry Frappier fut l’un des principaux bâtisseurs de RDS. L’ancien PDG du réseau francophone a réellement poussé l’entreprise vers de nouveaux sommets, depuis qu’il est arrivé à la tête de la chaîne en 1999. Il est encore aujourd’hui président de la télévision francophone chez Bell Média.
Toutefois, selon les informations obtenues par mon collègue Jeff Drouin, Frappier tirera sa révérence au début de l’année 2019. Les employés auraient été informés de sa retraite imminente.
Sous sa tutelle, RDS est devenu ce qu’il est aujourd’hui : la chaîne sportive favorite des amateurs de sport. Une chaîne qui représente les intérêts de tous et qui brille par son importance dans le monde des médias. L’épopée n’a pas été facile, et de nombreux ouvrages en témoignent. Mais beaucoup du succès du Réseau des sports vient du travail de Frappier.
C’est donc un gros morceau qui tombera, chez RDS.
Vous retrouverez ci-dessous la biographie de Frappier, telle qu’affichée sur le site de Bell. On y retrouve la liste de ses accomplissements. Elle est longue.
«Auparavant, Gerry Frappier était président et directeur général du Réseau des sports depuis 1999. Sous sa gouverne, RDS est devenu la chaîne de télévision spécialisée francophone no 1, ainsi que la destination par excellence pour les amateurs de sport, en raison de son vaste éventail de propriétés sportives majeures et de ses nombreuses plateformes de diffusion. RDS a également connu une expansion soutenue avec l’introduction des chaînes RDS Info et RDS2, le RDS.ca, RDS mobile et de nombreuses nouvelles productions originales.
Gerry Frappier a également été chef de mission francophone du Consortium médiatique canadien de diffusion olympique lors des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver en 2010 ainsi qu’à l’occasion des Jeux de Londres à l’été 2012.
Né à Montréal, Gerry Frappier est diplômé de l’Université McGill en Sciences commerciales, profil marketing et commerce international. Avant de se joindre à RDS, Gerry Frappier a entre autres occupé les postes de vice-président de la planification et du développement des affaires (à Toronto) et de vice-président des ventes et du marketing pour la division de Québec des Brasseries Molson. Il a également été chef de groupe de produits pour General Foods, où il a débuté sa carrière en 1980.
Gerry Frappier s’implique activement auprès de différentes œuvres de bienfaisance dont La Fondation des Canadiens pour l’enfance, Le Défi sportif, Olympiques spéciaux Canada et le Festival des célébrités sportives au profit d’Olympiques spéciaux Québec, en plus d’avoir agi de 2010 à 2015 à titre de colonel honoraire pour le 414e Escadron de soutien de guerre électronique de l’Aviation royale canadienne.»
Toute l’équipe de DansLesCoulisses tient à souhaiter une belle retraite à Gerry, qui se retirera avec une feuille de route assez exceptionnelle.