RDS : Sports 30 Midi serait remplacé par «On Jase» dès la semaine prochaine

TVA Sports a été affecté par la pandémie la semaine dernière, lorsque plusieurs employés ont été renvoyés et que la chaîne a annoncé que son bulletin de nouvelles ne serait plus diffusé en ondes.

Aujourd’hui, nous avons eu des nouvelles de RDS – provenant de plusieurs sources en connaissance de la situation.

RDS aurait pris la décision de cesser la diffusion du bulletin Sports 30 Midi sur ses ondes, et l’émission «On Jase» de Martin Lemay le remplacerait dans l’horaire.

Voici quelques points à prendre en compte :

1. À partir de novembre

C’est le lundi 2 novembre (la semaine prochaine) que commencera cette nouvelle programmation du midi. Le format du show de Lemay serait exactement la même, sans modification pour l’adapter à la télévision.

(Crédit: RDS)

2. C’est (pour l’instant) temporaire

RDS ne s’attend pas à ce qu’il y ait du hockey (même des camps d’entraînement) avant janvier. Ainsi, la chaîne vend ses publicités au même prix qu’au mois d’août, durant la saison morte habituelle. Lorsque le hockey reviendra, la situation de Sports 30 Midi et de «On Jase» risque d’être réévaluée.

Par contre, il faut le mentionner. Ce serait temporaire… Pour l’instant. Ça peut changer.

3. Des courts bulletins seraient dispersés

RDS miserait dorénavant sur des courts bulletins de 3 à 5 minutes. Il y en aura le midi, c’est ce qui nous a été dit. Néanmoins, rien n’est confirmé pour le reste. Il s’agit d’un bulletin qui devrait ressembler à (ou être) Sports 30 Express.

(Crédit: Benoît Beaudoin)

4. On parle de la chaîne principale ET de RDS Info

On a l’habitude de voir un bulletin de nouvelles rouler toute la journée, à RDS Info. Ce ne serait plus le cas, puisque «On Jase» serait également diffusé sur la troisième chaîne.

5. Sports 30 est là pour rester le matin et le soir

Contrairement à TVA Sports, RDS n’abandonne pas complètement son bulletin de nouvelles. Tout devrait demeurer identique le matin et le soir, pour l’instant. On sait que les bulletins n’ont plus les cotes d’écoute qu’ils avaient, dans notre nouveau monde numérique. Néanmoins, RDS y tient.

Et au final, aucun poste n’a été coupé. C’est la nuance avec TVA Sports, et il faut l’apporter. 

Bref

Rien de catastrophique, chez RDS. Simplement des mesures auxquelles il fallait s’attendre avec la crise économique qui se dessine avec la deuxième vague de la pandémie. Néanmoins, les patrons de la station doivent avoir TRÈS hâte que le hockey revienne et que quelques entreprises se relèvent… Question de respirer un peu mieux.

PLUS DE NOUVELLES