Kirby Dach, Cole Caufield, Alex Newhook, Jayden Struble et Rafaël Harvey-Pinard.
Ces joueurs-là ont tous quelque chose en commun. Ils font partie de l’organisation du Canadien de Montréal, certes…
Mais ils ont tous été sélectionnés lors du repêchage de 2019. Dach est sorti au 3e rang, Caufield au 15e, Newhook au 16e, Struble a été repêché en 2e ronde et Harvey-Pinard a entendu son nom être appelé au milieu de la 7e ronde.
Cela dit, le repêchage est loin d’être une science exacte et si on faisait un « re-draft » de cette année-là, le rang de sélection respectif des gars nommés ci-haut serait différent.
Par exemple, le compte JFresh sur Twitter, qui se spécialise dans les statistiques avancées, a complété l’exercice de « refaire » le repêchage avec l’aide des partisans.
Résultat?
Les Hawks auraient sélectionné Caufield avec le 3e choix au total à la place de Dach…
Ce dernier serait un membre des Oilers, qui disposaient de la 8e sélection de l’encan amateur de la LNH…
Alex Newhook aurait été repêché par les Canucks au 10e rang…
Et RHP aurait entendu son nom être appelé à la fin de la première ronde, et non de la septième.
C’est quand même spécial de voir que le CH compte aujourd’hui sur trois joueurs qui « auraient dû » être repêchés dans le top-10 en 2019.
Jayden Struble, lui, passe de la 46e place à la 50e :
Here’s your 2019 NHL Re-Draft
1. Jack Hughes
2. Moritz Seider
3. Cole Caufield⬇️⬇️⬇️ pic.twitter.com/EU1yTWVaFA
— JFresh (@JFreshHockey) August 1, 2023
Newhook, Caufield et Dach ont démontré depuis leur début de leur carrière qu’ils avaient un beau potentiel. Ainsi, de les voir se retrouver dans les 10 premiers du repêchage 2019 n’est pas nécessairement surprenant à mes yeux.
Lorsqu’il est arrivé à la barre du CH, Kent Hughes avait comme plan d’ajouter de jeunes joueurs talentueux à sa formation et il a respecté sa parole.
Mais le cas d’Harvey-Pinard est celui qui retient davantage mon attention. Après tout, le Québécois ne cesse d’impressionner depuis qu’il a fait le saut chez les professionnels et voilà qu’il commence à faire son nom aux quatre coins de la LNH.
On n’a jamais vraiment parlé de lui comme étant un espoir de premier plan à Montréal en raison du fait qu’il a été sélectionné en septième ronde, mais cela ne l’a pas empêché de gravir les échelons dans les dernières années en jouant à sa façon.
Et, franchement, c’est plaisant de voir qu’on reconnaît son talent et son potentiel comme c’est le cas dans le tweet ci-dessus. Il a travaillé fort pour se rendre où il est aujourd’hui et on ne peut qu’être fier du Québécois, vraiment.
Sa place dans l’alignement du CH n’est peut-être pas garantie aux yeux de plusieurs au premier match de la prochaine saison… Mais s’il continue de performer comme il le fait depuis deux ans et qu’il garde le même style de jeu, les chances sont qu’il soit en mesure de connaître une belle carrière dans la LNH.
C’est fou à quel point les choses changent rapidement, non? Il y a quatre ans, il est passé près d’être ignoré au repêchage de la LNH…
Et voilà qu’aujourd’hui, on pense qu’il aurait dû être sélectionné en première ronde lors de ce même repêchage.
Chapeau!