Le Canadien va mal, on le sait. Pour brasser sa soupe, Geoff Molson a choisi d’engager Jeff Gorton et il engagera aussi un DG francophone afin de travailler à deux dans un nouveau format.
On ne sait pas qui sera le patron de qui, mais on peut se douter que Gorton aura le dernier mot sur le DG franco. Les recherches pour combler le poste sont d’ailleurs en branle.
Gorton et le DG devront donc décider quoi faire avec le club. Après tout, Marc Bergevin n’est pas parti parce que le Canadien est premier de sa division, on va se le dire.
Donc en conférence de presse, le proprio Geoff Molson y est d’abord allé des mots « nouveau départ » pour le CH sans pour autant parler de reset ou de reconstruction directement.
Le propriétaire @GMolsonCHC parle d’une « page blanche » et d’un « fresh start » mais évite le mot reconstruction.
— JP Bertrand (@jp_tvasports) November 29, 2021
Mais est-ce que cela veut dire que le Canadien ne va pas reconstruire? Est-ce que ça veut dire que le Canadien ira avec une formule qui n’est pas une reconstruction?
Pas forcément, non.
Et Geoff Molson, qui n’a pas peur de rebâtir son club au besoin, leur donnera le OK.
Pas encore de décision prise par rapport à une éventuelle reconstruction, un reset. Ce sera à Gorton et son DG d'en discuter. @919sports
— Kevin Vallée (@kevinmvallee) November 29, 2021
Personne n'a peur du mot «reconstruction», selon Geoff Molson. Ni lui, ni les partisans, si ça veut dire que le CH sera dominant à long terme. @919sports
— Kevin Vallée (@kevinmvallee) November 29, 2021
Il est évidemment important de rappeler qu’il y a quelques années, Gorton était le DG des Rangers au moment où ces derniers ont annoncé (avec une lettre formelle) une reconstruction en règle. Il sait donc comment ça fonctionne pour que ça donne des résultats puisque les Rangers, en ce moment, vont bien.
Ça ne veut pas dire que Gorton va recommander une reconstruction. Après tout, ce n’est pas parce que tu vas voir le médecin qu’il veut absolument t’opérer pour régler un bobo, mais le CH a engagé le bon spécialiste pour identifier le mal du CH et trouver la bonne solution.
Prolongation
– Exactement. Merci.To understand the importance of a bilingual GM in Montreal, listen to Molson's press conference as an Anglophone. It's frustrating not to understand most of what is being said. Imagine being a Francophone fan of the Canadiens and not being able to understand the GM (or coach).
— Nick Cotsonika (@cotsonika) November 29, 2021
– Bon point, Meeker.
Est-ce que quelqu’un a demandé à Geoff Molson si Jeff Gorton va apprendre le français? Au delà d’être capable de parler français à la base, j’aimerais voir les membres de l’organisation (joueurs et dirigeants inclus) apprendre la langue, comme ça se fait au foot 😉 #CH #GoHabsGo
— Meeker Guerrier (@MeekerGuerrier) November 29, 2021
– Logique.
#Habs Molson says Gorton “will speak to fans once in a while” but the eventual bilingual GM will be the main communicator.
— John Lu (@JohnLuTSNWpg) November 29, 2021
– J’ai hâte de voir qui remplacera Trevor Timmins.
Geoff Molson sur le repêchage: «Depuis mon arrivée, on a eu 3 choix dans le top-10, dont deux dans le top-3. Aucun des deux top-3 n'est dans notre équipe. Dans cette ligue, avec le plafond salarial, il est essentiel de réussir quand on a la chance d'avoir des choix élevés.»
— Simon-Olivier Lorange (@SO_Lorange) November 29, 2021