Reconstruction du CH : David Savard croit que ça pourrait être plus vite que prévu

Depuis l’arrivée en poste de Jeff Gorton et de Kent Hughes, il y a quelque chose d’assez évident chez le CH : on assiste présentement à ce qu’on pourrait qualifier de « reconstruction ». Des vétérans comme Tyler Toffoli, Artturi Lehkonen et Jeff Petry sont partis et l’équipe tente de bonifier sa banque d’espoirs et de choix au repêchage pour construire une équipe compétitive dans quelques années.

Est-ce que ça fonctionnera? Peut-être, peut-être pas.

Habituellement, un tel processus peut prendre quelques années, le temps que les jeunes se développent. Ceci dit, dans certains cas (souvent grâce à un petit coup de chance), il est possible qu’il prenne un peu moins de temps.

David Savard, lui, fait partie de ceux qui pensent que la reconstruction du Canadien pourrait être un brin plus rapide qu’on ne le pense. C’est ce qu’il a confié à Stéphane Turcot dans une entrevue publiée sur le site de TVA Sports plus tôt aujourd’hui.

Savard explique qu’il n’est pas rare de voir des jeunes joueurs avoir un impact immédiat dans la LNH de nos jours, et dans les faits, si jamais des gars comme Juraj Slafkovský, Kirby Dach, Kaiden Guhle, Justin Barron et même Cole Caufield offrent un gros rendement rapidement, le processus pourrait grandement s’accélérer.

Encore une fois, ce n’est pas le scénario le plus probable, mais c’en est un qui est possible.

La clé derrière tout ça, ce sera probablement le travail de Martin St-Louis derrière le banc de l’équipe. L’an dernier, on l’a vu être un élément important derrière la grosse fin de saison de Caufield (du moins, sur le plan offensif), et s’il est capable de faire la même chose avec les autres jeunes de l’équipe, ça pourrait accélérer le processus.

Et Savard, lui, avoue qu’il a hâte de voir l’entraîneur de l’équipe à l’œuvre lors du camp d’entraînement de l’équipe cet automne. Il est excité à l’idée de le voir instaurer son système dès le début de la saison et il croit que ça pourrait se traduire en un peu plus de victoires cette année.

Le défenseur sait toutefois qu’il devra lui aussi mettre l’épaule à la roue dans le développement des jeunes et c’est pourquoi il est prêt à mentorer les jeunes joueurs qui s’amèneront à Montréal cette année. Il sait que ce n’est pas toujours facile de s’adapter à la LNH et il veut leur faciliter la tâche autant que possible.

Rappelons qu’il avait fait la même chose pour Pierre-Luc Dubois à Columbus et que Savard est reconnu comme un excellent coéquipier là où il est passé. Clairement, donc, il a le profil de l’emploi pour le CH.

Bref, on verra ce que la prochaine saison réserve au Canadien, mais comme Savard le note, on ne sait jamais ce qui peut arriver si tout tombe en place dès cette année, J’ai des doutes quant à la probabilité d’un tel scénario, mais après tout, j’avais des doutes sur le CH en séries à l’été 2021…

PLUS DE NOUVELLES