J’ignore si Jeff Petry va commencer la saison à Montréal, mais disons que tout pointe dans la direction opposée présentement.
Même si les Petry ont affirmé qu’ils vont venir dans la métropole s’il le faut, le défenseur n’a pas parlé directement aux médias. Kent Hughes non plus, d’ailleurs, ce qui laisse présager quelques mouvements de personnel.
Mais si aucune autre transaction n’est effectuée, le CH risque de commencer la saison avec une défensive qui ressemble à cela :
Matheson-Savard
Guhle-Petry
Harris-Barron
Johnathan Kovacevic, Chris Wideman, Arber Xhekaj et les deux défenseurs de la troisième paire se batteront pour les derniers postes dans l’alignement de 23 joueurs. Et avec une potentielle rotation de trois gardiens, ces places pourraient être limitées… C’est pour cette raison, notamment, qu’une rotation à trois cerbères n’est pas la meilleure solution.
On peut se demander si une autre transaction est en préparation → https://t.co/39LViYppz1
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) August 7, 2023
Mais sans Petry, cela donnerait la chance à Justin Barron de rester en haut et cela permettrait possiblement à Chris Wideman ou Johnathan Kovacevic d’éviter le ballottage.
En défense, Arber Xhekaj, Jordan Harris, Kaiden Guhle et Justin Barron peuvent tous retourner à Laval sans être exposés à l’une des 31 autres formations. Mis à part Guhle, Kent Hughes pourrait profiter de cette exemption pour en envoyer un ou deux avec le Rocket.
Mais si transaction il y a, Marc Dumont pense que ce serait plus logique d’échanger David Savard que Jeff Petry dans un point de vue « reconstruction ».
Vraiment?
#GoHabsGo Mailbag answers!
– Recent & future trades.
– The goalie situation for the Montreal Canadiens.
– Kent Hughes’ wizardry in trades.
– Why Nick Suzuki is the Spitfire of the org.
– The silence from #Habs management (re: Petry).And much more⬇️https://t.co/evMyur9NLL
— Marc Dumont (@MarcPDumont) August 8, 2023
L’ancien employé du CH n’a pas trop expliqué son opinion, cependant. Je suis vraiment curieux de savoir pourquoi il pense cela, surtout considérant que le Québécois est un bon modèle pour les jeunes (Petry peut l’être aussi, parfois). Les deux deviendront agents libres sans restriction dans deux saisons, mais l’ancien 26 du CH (qui ne retrouvera peut-être pas son numéro) a une empreinte salariale de près de 1,2 million de dollars de plus que son coéquipier chez le Canadien.
Selon moi, non, échanger Savard n’est pas plus logique. Surtout qu’il ne rapporterait pas plus que Petry et c’est même Dumont qui le dit.
Dans son texte ci-dessus, il pense que le CH ne recevrait pas rien de très gros en retour des services du 58. Et une équipe qui serait intéressée à ses services devrait ne pas avoir une grosse équipe de statistiques avancées, car au cours des dernières années, les chiffres n’ont pas été favorables envers le Québécois.
C’est vrai qu’il a joué sur les deux premières paires de défense, et ce, même s’il est un défenseur top-5 ou top-6, mais bon.