Martin St-Louis avait toutes les raisons du monde d’être en colère après la défaite de son équipe face aux Panthers hier soir. Son club a encore été très indiscipliné en prenant six punitions et c’est dans cette optique-là qu’il aurait bien pu péter une coche.
Mais…
C’est un Martin St-Louis plutôt calme et serein qui s’est présenté aux journalistes sur place après la rencontre. On l’a senti détendu malgré le résultat de la rencontre, et son attitude mérite d’être soulignée, comme l’a écrit Arpon Basu sur son compte Twitter.
Thought tonight might have been the night Martin St. Louis finally got angry. Didn't happen. Some might want him to get angry publicly, but I continue to believe his temperament is perfect for a develolping team. Every time I think he'll lose patience, he doesn't.
— Arpon Basu (@ArponBasu) December 30, 2022
Parce que ce n’est pas en lançant ses gars en dessous de l’autobus et ces derniers vont nécessairement comprendre leurs erreurs. Et ce n’est pas de cette façon-là non plus que les gars vont vouloir continuer à jouer pour lui.
Ça, il semble l’avoir compris à merveille.
Après tout, St-Louis doit composer avec une équipe qui est très jeune et qui compte son lot de recrues dans l’alignement. Juste hier, le Canadien avait six recrues dans l’alignement, dont cinq à la ligne bleue : Juraj Slafkovsky, Justin Barron, Kaiden Guhle, Johnathan Kovacevic, Arber Xhekaj et Jordan Harris.
Son tempérament généralement calme est parfait dans l’optique où en ce moment, les jeunes joueurs du Canadien sont encore en apprentissage. Je ne me rappelle que de deux fois où on a vu Martin St-Louis perdre patience, et elles impliquaient le vétéran Evgenii Dadonov ainsi que l’arbitrage dans le match face aux Flames (et Kirby Dach un brin, ceci dit).
St-Louis fait visiblement partie du groupe des entraîneurs venant de la « nouvelle école » et c’est exactement ce que les gars ont besoin en ce moment. Parce que je ne pense pas qu’un gars comme Darryl Sutter ou John Tortorella serait le candidat idéal pour diriger la formation du Tricolore présentement…
Et c’est une bonne chose. Ce sont les joueurs qui vont en bénéficier et cela, d’une façon ou d’une autre, a le potentiel d’impacter le développement respectif de chacun des jeunes joueurs de la formation.