Reconstruction : Michel Therrien ne croit pas que la direction du CH est satisfaite

Depuis quelques années, le Canadien a un objectif clair : il se concentre vers l’avenir et il reconstruit son noyau pour devenir une puissance dans un avenir relativement rapproché. De nombreux vétérans ont quitté (en fait, une énorme quantité de joueurs qui étaient avec l’équipe lors de la finale de la Coupe Stanley à l’été 2021 n’est plus en ville) et on veut faire de la place aux jeunes.

Il y en a déjà en ville (Nick Suzuki, Cole Caufield, Juraj Slafkovský, Kaiden Guhle et j’en passe), et il y en a d’autres qui arriveront sous peu (Lane Hutson, David Reinbacher et j’en passe).

Ceci dit, cette saison, c’est encore difficile pour le club. Il y a de bons moments, mais dans l’ensemble, on sent que le noyau n’est pas encore prêt à arriver à maturité.

Ça ne me surprend pas particulièrement… mais ça ne semble pas être le cas de tout le monde.

Pour Michel Therrien, par exemple, le fait que ce soit encore difficile pour le club n’est pas un bon signe. En fait, l’ancien entraîneur va même jusqu’à dire que le Tricolore «régresse» cette saison.

Et pour Therrien, c’est un signe inquiétant. En fait, selon lui, ça n’aurait pas été si grave advenant le cas où Nick Suzuki et Cole Caufield étaient blessés, mais le fait que les deux meilleurs joueurs du club soient dans la formation et qu’ils connaissent des insuccès est inquiétant.

Il ne veut rien entendre de l’excuse des blessures… mais en même temps, les absences de gars comme Kirby Dach et Alex Newhook font objectivement mal à l’équipe. Et idéalement, ce sont deux gars qui joueront un rôle important dans l’avenir du Canadien.

Tout ça pousse cependant Therrien à affirmer qu’il a de la difficulté à croire que les dirigeants du CH sont réellement satisfaits de la direction de la reconstruction jusqu’à maintenant.

Je vous avoue que je trouve ça un brin sévère : ce n’est évidemment pas parfait (même Kent Hughes a reconnu que les blessures l’inquiètent pour le développement des jeunes), mais en ce moment, le CH n’a pas Dach, Newhook, Hutson et Reinbacher dans son alignement. Et à l’avenir, ce sont quatre gars qui risquent d’aider le Tricolore.

Est-ce que la reconstruction avance assez rapidement? Chacun a son avis là-dessus, mais je vous avoue que je ne suis pas encore prêt à paniquer à ce niveau. Si c’est encore le cas dans un an ou deux, on pourra s’inquiéter, mais laissons les choses tomber en place par elles-mêmes.

PLUS DE NOUVELLES