La reconstruction du Canadien de Montréal a vraiment été efficace.
Évidemment, elle n’est pas complètement terminée, mais elle a pris une très belle tournure cette saison, alors que le CH est déjà de retour en séries après les avoir manqué pour seulement trois saisons consécutives.
Manquer les séries pour une quatrième année consécutive cette saison aurait été une première dans l’histoire du Canadien de Montréal.
C’est vraiment un très bel exploit et cela témoigne à quel point la reconstruction du CH se déroule très bien.
Sérieusement, qui aurait cru en 2021-2022, lorsque le CH a terminé au dernier rang de la LNH en plus de liquider de nombreux joueurs, que trois ans plus tard, le Canadien serait de retour en séries ?
La nouvelle direction du Canadien réussit donc vraiment très bien son mandat présentement, et cela doit clairement faire des jaloux à travers la LNH.
Le CH a dépassé plusieurs équipes qui ont amorcé leur reconstruction bien avant, et ça, ça doit être difficile à avaler pour les partisans de ces équipes.
Je pense surtout aux Sabres de Buffalo et aux Red Wings de Detroit, qui sont en reconstruction depuis déjà bien longtemps.
Voir cette publication sur Instagram
En effet, les deux équipes accumulent les choix au repêchage et les jeunes joueurs depuis bien plus longtemps que le Tricolore, mais pourtant, le CH est de retour en séries avant eux.
En neuf ans, soit depuis la dernière fois que les Red Wings ont fait les séries, le Canadien a eu le temps d’être au sommet de la LNH, d’aller en finale de la Coupe Stanley, de finir dernier de la LNH, d’amorcer une reconstruction et de retourner en séries.
Sérieusement, cela doit vraiment être difficile à voir pour les partisans des Red Wings, surtout considérant que le CH les a coiffés au fil d’arrivée pour les séries cette saison.
Imaginez les partisans des Sabres, maintenant.
Bref, la nouvelle direction a vraiment été excellente dans sa façon de réaliser sa reconstruction, et cela porte fruit présentement.
Elle n’aura pas fait les mêmes erreurs que d’autres reconstructions, comme Steve Yzerman avec les Red Wings, qui a signé nombreux vétérans pour encadrer les jeunes, ce qui n’a fait que coincer l’équipe au plafond salarial.
Kent Hughes a été patient, et il l’est encore comme en témoigne son inaction à la date limite des transactions, et cela risque de payer pour le Tricolore dans le futur.
Sa patience porte d’ailleurs déjà fruit, alors que le CH est en séries avant les Red Wings et les Sabres.
Et là, je compare le CH aux deux reconstructions les plus longues et ratées, mais il faut savoir que le Canadien a également dépassé plusieurs autres équipes, qui ont amorcé leur reconstruction AVANT le CH.
- Ducks d’Anaheim : en reconstruction depuis 2019
- Sharks de San Jose : en reconstruction depuis 2020
- Coyotes de l’Arizona (maintenant Club de Hockey de l’Utah) : en reconstruction depuis 2021
- Blackhawks de Chicago : en reconstruction depuis 2020
- Blue Jackets de Columbus : en reconstruction depuis 2020
Je rajouterais même les Sénateurs d’Ottawa dans cette liste, eux qui sont en reconstruction depuis 2018, et qui viennent tout juste de faire leur retour en séries éliminatoires, après plusieurs saisons de misère et de faux espoirs.
Bref, le CH aura su être plus efficace que plusieurs équipes, et on se doit donc de lever notre chapeau à Kent Hughes.
Évidemment, je ne suis pas en train de dire que le travail de Hughes est terminé, au contraire, mais cette saison est une belle preuve que les choses vont dans la bonne direction pour le CH.
En Rafale
– En effet.
« Si t’as du succès, laisse-le jouer. »
– Mathieu Dandenault (@mdandenault25) sur le cas Demidov en séries. 🤠Épisode spécial avec l’ex-joueur du CH et triple champion de la Coupe Stanley. On décortique la série MTL vs WAS avec @Lappy14, @pascal_leclaire et Dr Stats,… pic.twitter.com/pMCm7sJRqO
— La Poche Bleue (@lapochebleue) April 19, 2025
– Ça commence aujourd’hui !
🏆 SÉRIES 2025 🏆
ÇA PART!!! pic.twitter.com/WzTgaJNo3V— TVA Sports (@TVASports) April 19, 2025
– Grosse déception du côté des Islanders.
Cizikas says it sucks missing the playoffs. Called it embarrassing. Hopes it’s a wake up call for Isles.
— Andrew Gross (@AGrossNewsday) April 19, 2025