Officiellement, le Canadien a un directeur du recrutement amateur en Martin Lapointe et un co-directeur du recrutement en Nick Bobrov.
Est-ce que Martin Lapointe est vraiment le gars en charge du recrutement chez les Canadien? Est-ce que Nick Bobrov et Martin Lapointe partagent tout à 50 % chacun? Existe-t-il une certaine hiérarchie entre les deux hommes? Si oui, quelle est-elle?
Si l’on se fie à ce qu’Éric Leblanc a rapporté hier sur le RDS.ca, Nick Bobrov prendrait plus de place que Martin Lapointe actuellement.
3 bons choix pour le #CH, pas de joueur exceptionnel:
-« C’est impossible que Wright soit le genre de Martin Lapointe. »
-«Slafkovsky peut te garantir qu’il sera un joueur d’impact.»
« Quand je sortais d’un match de Cooley, je faisais Wow!»https://t.co/ZjxplthQfI @RDSca— Eric Leblanc (@eleblancRDS) June 6, 2022
«Certaines rumeurs laissent croire que Nick Bobrov exerce une plus grande influence que Lapointe même si les deux portent le chapeau de codirecteur du recrutement.» – Éric Leblanc
Sincèrement, ça fit.
Martin Lapointe appartient à l’ancienne administration. Il a été embauché par Marc Bergevin et il travaillait de paire avec Trevor Timmins. Bergevin et Timmins ont été congédiés, puis remplacés par Jeff Gorton et Kent Hughes.
Bobrov a été directeur du recrutement européen chez les Bruins et chez les Rangers… les deux fois avec Jeff Gorton comme boss. Pas mal certain que dans la tête de Jeff Gorton, c’est Bobrov le boss du recrutement à Montréal, et non Lapointe (qu’il connaît quand même depuis ses années à Boston, soit dit en passant).
De plus, la semaine dernière à Buffalo (combine), plusieurs personnes ont rapporté que Nick Bobrov prenait beaucoup de place, que c’était lui qui runnait le show.
Il sera d’ailleurs intéressant de voir si Bobrov, un Russe, osera repêcher des joueurs russes le mois prochain. Pour l’instant, disons que l’intérêt envers les joueurs né au pays de Vladimir Poutine n’est pas très grand dans la LNH…
On surveillera aussi le rôle que la direction montréalaise offrira (ou pas) à Martin Lapointe une fois le repêchage passé.
Selon un recruteur questionné par Éric Leblanc, Shane Wright n’est pas le genre de joueurs qu’affectionne particulièrement Martin Lapointe. Est-ce que le CH écoutera Lapointe sur celle-là? Respectera-t-il son opinion lorsque viendra le temps de parler en premier?
«Je ne peux rien garantir, mais Martin Lapointe, c’est impossible que Wright soit son genre de joueur, impossible… Ça ne se peut pas que Martin Lapointe, après avoir vu Wright, sorte de l’aréna, en étant excité et qu’il dise ayoye qu’il est bon.» – Un recruteur à Éric Leblanc
Plus le temps passe et plus les chances de voir le CH se tourner vers Juraj Slafkovsky ou Logan Cooley, et non Shane Wright, augmentent. Elles sont encore de moins de 50 %, mais elles augmentent. Ce n’est pas un hasard si la cote de Slafkovsky ne fait que baisser chez Mise-o-jeu…
Est-ce que Bobrov suggérera à son complice de longue date (Jeff Gorton) de repêcher un Européen? Rappelons que Kent Hughes a indiqué la semaine dernière que c’est son département de recrutement (avec Bobrov à la tête?) qui décidera quel joueur repêcher avec chacune des sélections de l’équipe en juillet.