En 2021, Marc Bergevin et Trevor Timmins ont repêché pour la dernière fois pour le compte du Canadien. Le CH avait notamment le 31e rang au total et a choisi le défenseur Logan Mailloux au premier tour.
On se souviendra que cela avait fait jaser puisque Mailloux avait demandé à ne pas être repêché pour les raisons qu’on connaît. Cela avait mis beaucoup de pression sur le Canadien à l’époque.
Voici ce que le CH a fait en 2021, sinon.
Après trois ans, il y a moyen de se dire que c’était une bonne cuvée. Ce ne sera peut-être plus vrai dans quelques années, mais le fait de voir Logan Mailloux, Joshua Roy et Oliver Kapanen dans le lot est un bon signe.
Les trois ont le potentiel de bien faire et quelques autres gars, dont William Trudeau et Riley Kidney, peuvent peut-être aspirer à jouer quelques matchs dans la LNH un jour.
Mais à quel point les trois meilleurs joueurs ont été bien classés?
Scott Wheeler, de The Athletic, a décidé de revisiter le repêchage de 2021 afin de voir qui a été mal classé et voilà que dans son top-21, on y retrouve maintenant Joshua Roy (18e) et Logan Mailloux (21e).
2021 NHL Draft re-draft:
1. BUF: Owen Power
2. SEA: Luke Hughes
3. ANA: Wyatt Johnston
4-32 (plus honourable mentions, updated projections, a full review of my old ranking, and more at @TheAthleticNHL):https://t.co/c8Jl6530ws— Scott Wheeler (@scottcwheeler) July 25, 2024
De voir Roy au 18e rang est une hausse fulgurante comparé à son 150e rang initial. On s’attendait à une hausse, mais de voir que le joueur est au milieu de la première ronde, c’est assez intéressant.
Aux yeux de Wheeler, le voir être échangé dans la LHJMQ lors de son année de repêchage a possiblement joué contre lui. Mais depuis trois ans, il roule et il progresse vraiment bien.
Quant à Mailloux, le 21e rang est une poussée de 10 rangs vers le haut. Peut-être qu’il aurait été repêché à ce rang-là sans son histoire, mais il n’en demeure pas moins qu’après s’être rendu en finale de la Coupe Stanley, le CH a réussi à bien repêcher.
Et ça, c’est sans compter Oliver Kapanen, qui est une mention honorable pour le premier tour dans le texte de Wheeler.