Reinbacher et Mailloux : deux droitiers pour aider Caufield en avantage numérique

Ce qui est plaisant, avec Cole Caufield, c’est le fait qu’il peut marquer des buts de n’importe quelle façon.

Il a un tir de qualité, mais c’est surtout sa vitesse d’exécution qui fait peur aux gardiens de la Ligue nationale. Il a un don pour décocher très rapidement ses lancers et c’est ce qui fait de lui le marqueur dangereux que l’on connaît à Montréal, mais aussi aux quatre coins de la LNH.

Ceci dit, de le voir marquer beaucoup de buts à 5 contre 5 est aussi un élément important qu’il faut apprécier parce que c’est de cette façon-là qu’il réalise la majorité de ses réussites.

Croyez-le ou non, mais Caufield n’a marqué que 12 buts en avantage numérique depuis le début de sa carrière… Ce qui est un peu bizarre dans l’optique où on connaît ses talents de buteur.

Habituellement, l’avantage numérique permet aux tireurs d’élite comme lui d’avoir plus d’espace sur la patinoire, ce qui facilite leur travail. On sait toutefois qu’à Montréal, le powerplay n’est pas fameux depuis quelques années… Parce que le club n’a pas vraiment eu de joueur étant capable de jouer le rôle de quart-arrière.

Jeff Petry a été bon dans cette chaise-là pendant quelques saisons… Mais même avant de quitter le CH, ça commençait à être plus difficile.

Guillaume Lefrançois de La Presse a comparé la situation de Caufield à celle d’Alex Ovechkin lors d’un passage au 5 à 7 (RDS) parce que les deux joueurs sont droitiers et parce que les deux joueurs ont un talent pour marquer des buts.

À ses yeux… Ce qu’il manque au CH, en ce moment, c’est un défenseur droitier à la pointe qui a comme but de « feeder » Caufield le plus possible, comme Mike Green et John Carlson l’ont fait pour Ovechkin pendant tellement longtemps à Washington.

Et… C’est là que les noms de Logan Mailloux et de David Reinbacher peuvent être insérés dans la discussion.

C’est sûr que Caufield a Nick Suzuki à ses côtés et on a vu que les deux joueurs peuvent s’échanger le disque assez facilement en zone adverse lorsqu’ils sont installés chacun de leur côté.

Mais ce n’est pas pareil, parce que c’est le joueur qui évolue à la pointe qui est important dans ce cas-ci.

Ce qu’il faut savoir, au fond… C’est qu’un défenseur gaucher doit, en temps normal, tourner son corps et l’angle de ses patins pour effectuer une passe vers le côté gauche.

Cela fait en sorte qu’il perd un peu de temps avant de faire une passe et ça, c’est important dans la Ligue nationale d’aujourd’hui. Avec la vitesse du jeu, les fractions de seconde changent tout. 

Le droitier, lui, peut effectuer une passe vers la gauche en y allant d’un mouvement naturel avec son bâton… Et même s’il ne regarde pas vers la gauche, il est aussi possible de refiler le disque à celui installé au haut des cercles (à gauche).

Encore là, c’est tout simplement différent.

On s’entend que Lane Hutson aura son rôle en avantage numérique… Mais en se fiant à cette logique, ça pourrait ne pas être sur la même vague que celle de Caufield. Bref.

Reinbacher et Mailloux sont vus comme deux gars au potentiel élevé et sont vus comme deux gars qui ont de belles qualités offensives. Ils auront assurément leur chance de se faire valoir en temps et lieu et au final, ça pourrait complètement changer l’avantage numérique du CH.

PLUS DE NOUVELLES