Le dossier Pierre-Luc Dubois en est un qui fait couler énormément d’encre (ou plutôt qui fait aller les claviers) partout à travers la planète hockey, et ce, depuis déjà plusieurs mois.
On sait depuis un bon bout de temps que le rêve et le but du joueur de centre québécois serait de jouer pour le Canadien de Montréal.
L’agent de Dubois, Pat Brisson, n’a jamais caché que son client avait l’intention de jouer à Montréal prochainement.
Cela place donc les Jets de Winnipeg, l’équipe qui détient présentement Dubois, dans une bien mauvaise position.
Pourquoi?
Eh bien, parce que si Dubois ne veut jouer qu’à Montréal, il ne signera pas de longue extension de contrat avec les Jets cet été, et il préfèrera donc signer un contrat d’un an, ce qui l’amènera à être agent libre sans restriction en 2024.
Les Jets ne veulent clairement pas perdre pour rien un aussi bon joueur, donc ils tenteront de l’échanger si Dubois ne veut pas signer pour plus qu’un an.
Cependant, quelle équipe voudra d’un joueur dont le seul but est d’aller jouer à Montréal?
Les Jets se retrouvent donc dans une situation où ils sont en quelque sorte obligés de discuter d’une éventuelle transaction avec le Canadien.
Le directeur général du CH, Kent Hughes, a donc le gros bout du bâton dans les négociations.
Malgré cela, certains seraient prêts à donner beaucoup aux Jets en retour des services de Pierre-Luc Dubois.
Une des ces personnes qui seraient prêtes à donner le gros lot aux Jets, eh bien, c’est Réjean Tremblay.
Pierre-Luc Dubois au plus sacrant | Le Journal de Montréal https://t.co/eSzOY54B2v
— Michel Guenette (@MichelGuenette3) April 22, 2023
En effet, le journaliste a affirmé dans un de ses récents articles pour le Journal de Montréal qu’il serait prêt à sacrifier le premier choix du CH (s’il ne gagne pas la loterie du top-3), un jeune défenseur et un autre choix.
C’est vraiment beaucoup pour un gars qui pourrait s’en venir gratuitement dans un an.
Tout le monde a donc sa façon de voir les choses en ce qui a trait au dossier Pierre-Luc Dubois.
Pour Réjean Tremblay, il faut aller chercher Dubois le plus vite possible afin de le mettre sous contrat à long terme.
Mais aller le chercher rapidement signifie-t-il donner autant pour un joueur qui ne veut que venir à Montréal?
Selon moi, non.
Si Kent Hughes est pour compléter une transaction avec les jets pour Dubois, il ne donnera pas la lune considérant qu’il a le gros bout du bâton et qu’il pourrait simplement attendre un an.
Ce pouvoir de négociation entre les mains du CH pourrait forcer les Jets à baisser pavillon et accepter une offre moindre plutôt que de prendre le risque de perdre Dubois pour rien.
Bref, les chances de voir Dubois dans le Bleu Blanc Rouge semblent être de plus en plus grandes, surtout si les Jets en venaient à perdre en première ronde contre les Golden Knights de Vegas.
Ils tirent présentement de l’arrière 2 à 1 dans la série.
De plus, pour ceux qui ne sont pas encore convaincus que Dubois veut jouer à Montréal, dites-vous qu’en 2020, alors que le Québécois évoluait encore avec les Blue Jackets de Columbus, Dubois voulait rejoindre le CH, et il attendait avec impatience de recevoir une offre hostile du Tricolore.
Do you have any reservations on Pierre-Luc Dubois?@Aportzline joins @TonyMarinaro to discuss PLD.
Full pod👇🏻
Watch: https://t.co/ENGDdZHwD4
Listen: https://t.co/u4IrbiF943#Habs #GoHabsGo #thesickpodcast pic.twitter.com/21NfH6lrD4— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) April 22, 2023
Finalement, aucune offre hostile n’a été déposée, car les Blue Jackets avaient liquidé plusieurs salaires afin de s’assurer d’être en mesure d’égaler l’offre.
C’est donc un dossier chaud qu’il faut suivre de près, et qui pourrait se régler dès le repêchage, ou même dès l’élimination des Jets.