Rem Pitlick avait demandé une transaction à Kent Hughes

Ce matin, le Canadien a acquis Erik Karlsson Jeff Petry, entre autres, des Penguins de Pittsburgh.

En retour, Kent Hughes a envoyé Mike Hoffman et Rem Pitlick sous d’autres cieux. Le fait de se départir du contrat de Hoffman est une très bonne nouvelle. Celui-ci, qui était encore sous contrat en vue de la prochaine saison, volait du temps de jeu précieux à un jeune. Il n’était pas le plus aimé parmi la base partisane, non plus…

De passage sur les ondes de TVA Nouvelles, Renaud Lavoie avait une information importante sur l’autre attaquant échangé, Pitlick. L’attaquant, qui a signé un contrat de deux ans, l’été dernier, avait demandé une transaction à Kent Hughes.

Montréal s’est donc départi de deux problèmes aujourd’hui.

Deux jours après avoir fiancé sa copine, le rêve de Pitlick s’est réalisé. Celui qui a été réclamé au ballottage en janvier 2022 continuera donc sa carrière avec Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Kris Letang, Erik Karlsson et les Penguins. J’imagine que les standards vont être plus élevés là-bas l’an prochain…

Sa situation me fait drôlement penser à celle de Ryan Poehling. Rappelons que l’Américain avait lui aussi été échangé aux Penguins après avoir demandé une transaction. Et son départ était un peu passé dans le beurre en raison d’un certain Jeff Petry. Il y a des comparaisons à faire. Est-ce que Pitlick ira à Philadelphie l’an prochain?

Mais le fait qu’il ait demandé une transaction ne me surprend pas nécessairement. Avec la congestion à l’attaque, il n’était pas nécessairement le favori et plus souvent qu’autrement, il était laissé de côté. les Penguins ont plusieurs bons attaquants, mais ils n’ont pas nécessairement la profondeur du CH.

Pitlick aura du temps de jeu, donc. On l’espère pour lui, en tout cas…

En ce qui concerne la congestion à l’attaque montréalaise, avec les départs de Mike Hoffman et Pitlick, elle n’est pas aussi flagrante. En fait, elle n’y est plus. Cela va donner une vraie de vraie chance à Rafaël Harvey-Pinard, maintenant.

Même avec sa saison 2022-2023 phénoménale, le poste de RHP dans l’alignement n’est pas assuré. Parmi tous les attaquants, seuls Juraj Slafkosvky et lui sont éligibles au ballottage. L’organisation aurait pu facilement tirer avantage de cette éligibilité et l’envoyer à Laval. Mais avec les départs des deux attaquants, son poste est presque assuré. Il faudra continuer sur sa fin de saison.

Et que dire de Jesse Ylonen et Michael Pezzetta? En fin de compte, l’équipe n’aura peut-être pas besoin de les soumettre au ballottage. Je dis bien peut-être. Parce que si Petry et Allen ne sont pas échangés, parmi tant d’autres facteurs, El Pez ou Ylonen devra vraisemblablement passer au ballottage.

Voici à quoi l’alignement de 23 joueurs pourrait ressembler en début de saison.

Cole Caufield-Nick Suzuki-Josh Anderson
Alex Newhook-Kirby Dach-Sean Monahan
RHP-Christian Dvorak (s’il n’est pas sur la liste des blessés)-Juraj Slafkovsky
Michael Pezzetta-Jake Evans-Brendan Gallagher
L’un des deux attaquants suivants : Jesse Ylonen (ballottage) et Joel Armia (ballottage… mais ça ne devrait pas arriver)

Mike Matheson-Jeff Petry (s’il n’est pas échangé)
Kaiden Guhle-David Savard
Jordan Harris-Justin Barron
L’un des trois défenseurs suivants : Chris Wideman (ballottage), Johnathan Kovacevic (ballottage) et Arber Xhekaj (pas éligible au ballottage)

Jake Allen-Samuel Montembeault-Casey DeSmith

On peut remarquer, donc, si Kent Hughes ne fait aucune autre transaction d’ici le début de la prochaine saison, que la congestion en attaque s’est transformée en une congestion en défense. Avec Jeff Petry en uniforme, Montréal ne pourrait garder qu’un seul défenseur en extra (si l’équipe transporte trois gardiens en tout temps, ce qui est une possibilité réelle).

L’été de Hughes n’est pas terminé, donc.

PLUS DE NOUVELLES