Le REM de Montréal et Rem Pitlick du Canadien de Montréal ont des aspects communs. Dans les deux cas, au tout début, c’était excitant et on se disait que c’était une bonne chose pour les Montréalais.
Mais plus le temps passe et plus on se dit que c’est encore un projet intéressant, mais il y a des failles.
DERNIÈRE HEURE
La première journée de mise en service du @REMgrandmtl a été ternie par ce qui semble être une seconde interruption de service survenue hier en fin de soirée. De nombreux usagers n'ont pas pu rentrer chez eux comme prévu à bord du REM. Plus de détails à venir.… pic.twitter.com/TzarRMfS3h
— Hadi Hassin (@hassinhadi) August 1, 2023
Après tout, Pitlick a bien ralenti depuis ses intéressants débuts avec le Canadien. L’an passé, il n’était pas exactement le joueur le plus intéressant du club et il n’a pas donné de raison au CH de le faire jouer tous les soirs.
Il a même été faire son tour à Laval à ses heures… et ce n’était pas pour visiter le Cosmodôme.
Cette année, encore une fois, il y aura une certaine congestion à l’attaque. On sait qu’il y a plus que 12 attaquants qui méritent de commencer l’année en uniforme en ce moment, ce qui va pousser bien des jeunes à la Sean Farrell et Emil Heineman à commencer la saison à Laval.
À moins que…
Voici lesquels :
- Nick Suzuki
- Cole Caufield
- Brendan Gallagher
- Josh Anderson
- Mike Hoffman
- Christian Dvorak – s’il est en santé, ce qui n’est pas acquis
- Joel Armia
- Kirby Dach
- Alex Newhook
- Sean Monahan
- Jake Evans
- Juraj Slafkovsky
Cela ne veut pas dire qu’ils vont tous commencer la saison sur la glace (Mife Hoffman pourrait notamment commencer l’année dans les estrades), mais s’ils sont en santé, ils seront parmi les 23 hommes de l’alignement actif.
C’est une brochette qui ressemble drôlement à celle de l’an passé.
Cela veut dire qu’il reste donc quatre candidats logiques pour les deux derniers postes (si le CH y va avec 14 attaquants, ce qui est logique) : Rafaël Harvey-Pinard, Rem Pitlick, Michael Pezzetta et Jesse Ylönen.
Du lot, seul RHP ne doit pas passer au ballottage pour aller à Laval. Ça pourrait jouer contre lui.
Ce dernier apporte quelque chose de différent sur la patinoire.
Il a aussi d'autres clients à travers la LNH (dont Arber Xhekaj?) → https://t.co/bhc6HiU9fS
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) July 21, 2023
Ylönen rend les gens assez indifférents et Pitlick aussi. Les deux gars n’ont cependant qu’un an de contrat, ce qui pourrait inciter le Canadien à ne pas les envoyer au ballottage s’il ne veut pas les perdre.
Dans les dernières années, on a vu que les gars qui ont des contrats de plus d’un an sont rarement réclamés au ballottage. Pourquoi? En raison de la flexibilité financière du petit plafond salarial.
Je ne sais pas si ce sera encore le cas cette année avec le plafond qui augmentera de façon intéressante dans un an, mais si Kent Hughes et Jeff Gorton ont le sentiment que oui, peut-être que Michael Pezzetta pourrait prendre le chemin du ballottage à la place d’un Pitlick, par exemple.
Est-ce que j’y crois? Pas forcément. Mais ce que je veux dire, c’est que si tout le monde est en santé, l’aspect «ballottage» est peut-être ce qui peut sauver Pitlick pour commencer la saison à Montréal.
Que ce soit par RHP ou Pezzetta, peut-être que le CH prendra des décisions pour ne pas perdre personne. Et sans être méchant envers lui, c’est peut-être sa meilleure chance de ne pas passer par les waivers.
Parce que si on y va au mérite, il ne devrait pas être à Montréal à la mi-octobre.