Remparts : et si Simon Gagné attirait Patrice Bergeron comme entraîneur?

Depuis quelques semaines, on se demande ce que l’avenir réserve à Patrice Bergeron. Ça fait déjà plusieurs mois que les rumeurs de retraite l’entourent, et suite à l’élimination des Bruins au premier tour cette semaine, on a senti que l’heure de la retraite avait peut-être sonné.

Dans les faits, il existe encore un scénario dans lequel Bergeron revient dans l’uniforme des Bruins l’an prochain. Par contre, à bientôt 38 ans, il serait difficile de le blâmer d’accrocher ses patins après une illustre carrière.

En assumant qu’il se retirera, donc, on peut se demander quelles seront les prochaines étapes de sa carrière. Ce ne serait pas surprenant de le voir prendre une année de congé pour se reposer, mais considérant qu’il a le logo des Bruins tatoué sur le cœur, il pourrait également accepter un poste là-bas, que ce soit à titre d’ambassadeur ou au niveau de la direction hockey.

On s’entend que si Bergeron veut un emploi à Boston, il l’aura. Aussi simple que ça.

Or, un lecteur nous a également proposé une troisième option qui est assez intéressante : est-ce que Simon Gagné, nouveau DG des Remparts de Québec, pourrait tenter d’attirer son très bon ami Bergeron à la barre des Remparts?

On sait que les noms de Louis Robitaille et de Serge Beausoleil circulent à la tonne du côté de Québec présentement, mais Gagné et Bergeron sont de très bons amis. Ils organisent un événement pro-am du côté de Québec à chaque année, et clairement, on parle de deux grands chums.

Ceci dit, au-delà du fait qu’ils se connaissent bien, Bergeron a également le profil de l’emploi. On sait qu’il est un gars de Québec (plus précisément de L’Ancienne-Lorette), mais surtout, il est un gars très impliqué auprès des jeunes dans l’organisation des Bruins. Il a le profil d’un gars qui pourrait exceller en tant qu’entraîneur.

Pour les Remparts, ce serait une très belle prise afin de remplacer Patrick Roy derrière le banc. Ceci dit, on peut se demander si ça intéresserait nécessairement Bergeron. Après tout, malgré ses liens avec Gagné et avec Québec, on parle d’un gars qui est bien établi à Boston et qui pourrait passer son après-carrière dans l’organisation des Bruins.

Voudra-t-il déménager toute sa famille du côté de Québec pour un poste qu’il pourrait n’occuper que pendant quelques années? On peut se poser la question.

Rappelons également que d’accepter le poste d’entraîneur des Remparts à l’heure actuelle voudrait également dire d’accepter de diriger une reconstruction. Ça pourrait freiner le capitaine des Bruins, ça aussi.

Il n’en demeure pas moins que l’idée est intéressante et qu’on peut se demander si Gagné n’est pas en train de tâter le terrain auprès de son ami. Ce sera à suivre, donc.

PLUS DE NOUVELLES