Depuis dimanche, ce qui retient vraiment l’attention chez le Canadien, c’est le poste vacant de directeur général. Évidemment, on parle d’un poste crucial dans la gestion d’une équipe de hockey, et ce n’est pas surprenant de voir que tout le monde a sa petite opinion sur celui qui devrait succéder à Marc Bergevin.
Or, il ne faut pas oublier que le Canadien n’a présentement pas de directeur du recrutement dans son organigramme. Le départ de Trevor Timmins est un vide à combler et ça devra se faire rapidement (surtout que le prochain repêchage aura lieu à Montréal).
Mais même si le fait francophone est considéré comme un absolu pour le poste de DG, il semblerait que celui de directeur du recrutement n’a pas ce même prérequis. Néanmoins, il y a des gens qui aimeraient voir un Québécois (francophone) occuper le poste.
Et Stéphane Leroux fait partie de ce groupe-là.
Le successeur de Trevor Timmins avec les @CanadiensMTL
En espérant un gars de chez nous #RecruteurChef
Chronique —> https://t.co/rJ8agCdd9n
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) November 30, 2021
Leroux aimerait que le successeur de Timmins soit un gars qui a ses entrées partout dans la LHJMQ et qui est un bon évaluateur de talent. Comme il le mentionne, le directeur du recrutement est plus épié à Montréal que partout ailleurs, et c’est donc une bonne raison d’offrir le poste à un Québécois qui comprend l’importance du poste et du Canadien pour le Québec.
Il mentionne également le nom de Stéphane Pilotte, qui est du côté d’Anaheim. Là où ça devient intéressant dans son cas, c’est si Martin Madden Jr. devait devenir DG du Canadien. Les deux hommes se connaissent très bien et travaillent ensemble du côté d’Anaheim depuis près de 10 ans. Si jamais c’est Madden Jr. qui entre en poste, Pilotte risque fort probablement de le suivre.
On verra donc si le successeur de Trevor Timmins fera partie de la liste avancée par Stéphane Leroux. D’ailleurs, on pourrait même ajouter le nom de ce dernier à la liste, mais je ne sais pas s’il serait forcément intéressé. Or, s’il veut occuper un poste important pour superviser la LHJMQ, il serait assurément un nom à considérer.