Remplacer Mitch Marner par Igor Shesterkin : Pierre LeBrun évoque l’idée

Cet été, on a abondamment parlé de l’avenir de Mitch Marner. L’attaquant, qui écoule sa dernière année de contrat, était dans les (très) mauvaises grâces des partisans après l’élimination du club au printemps.

Des rumeurs l’envoyaient aux quatre coins de la LNH… pour qu’en fin de compte, il demeure à Toronto.

Cela dit, ce n’est pas parce qu’il est encore avec les Leafs qu’il est forcément là pour y rester. Il n’a pas de prolongation de contrat en poche, et il refuse les questions des journalistes en lien avec sa situation contractuelle.

Bref, il existe un monde dans lequel Marner quitte Toronto le 1er juillet prochain… et il existe aussi un monde dans lequel les Leafs utilisent cet argent-là pour améliorer d’autres aspects de leur équipe.

Et aujourd’hui, dans le premier épisode de la baladodiffusion Radar (BPM Sports), Pierre LeBrun a évoqué un scénario dans lequel l’argent pourrait servir à signer… Igor Shesterkin :

Si les Leafs perdent encore en première ronde, qu’Igor Shesterkin est sur le marché et que Mitch Marner n’a pas encore signé… – Pierre LeBrun

Évidemment, on est dans un cas très hypothétique ici. On sait qu’en ce moment, les Rangers sont prêts à payer plus de 10,5 M$ par année pour conserver les services de Shesterkin… mais on sait aussi qu’en ce moment, il n’y a pas d’entente entre les deux clans malgré tout.

Et le gardien veut que ce soit réglé avant le début de la saison, lui qui ne veut pas négocier pendant la saison régulière.

Dans le scénario évoqué par LeBrun, on s’entend que les Leafs auraient besoin de frapper un grand coup. Libérer l’argent de Mitch Marner (et celui de John Tavares, qui pourrait resigner à moindre prix) donnerait de la marge de manœuvre, et si Joseph Woll et Anthony Stolarz ne font pas le travail, le problème devant le filet va persister.

C’est là que l’idée d’aller payer le gros prix pour Shesterkin, qui est possiblement le meilleur gardien de la LNH (surtout en séries), pourrait être alléchante à Toronto.

On est encore loin d’un tel scénario, mais il est loin d’être impossible d’imaginer un monde dans lequel il se concrétiserait. Les Leafs auraient à payer très cher pour un gardien comme Shesterkin… mais le club a déjà démontré qu’il n’a pas peur de payer très cher pour des joueurs de premier plan. Et avec Shesterkin, cet argent-là serait mieux distribué à travers les différentes positions.

En rafale

– J’adore.

– Samuel Montembeault rêvait de faire des arrêts à la Carey Price.

– Des classiques.

– Bradly Nadeau est très talentueux… mais ça me semble être un peu hâtif.

– Ah oui?

PLUS DE NOUVELLES