Quand on pensait que la saison de Patrik Laine était terminée (ou compromise, à tout le moins), on se demandait ce que le Canadien allait faire.
Après tout, le DG Kent Hughes a mis la main sur Laine (et 100 % de son contrat) pour récompenser ses joueurs et pour s’assurer que le club soit vraiment #DansLeMix pour la suite des choses.
Donc la question se pose : le DG veut-il à nouveau récompenser ses gars et s’assurer d’avoir un club qui peut se battre pour les séries, sachant qu’à court terme, le club est au même point qu’avant l’acquisition de Laine?
Si Laine avait été fini pour la saison, on peut penser que oui, Hughes aurait peut-être été sur le téléphone.
Mais parce que rien ne presse pour le Canadien, qui sait que les autres équipes l’attendent avec une brique et un fanal sur le marché des transactions, remplacer Laine (qui pourrait revenir dans le coin du temps des fêtes) ne semble pas prioritaire.
C’est du moins ce qu’on comprend quand on écoute Pierre LeBrun, qui a dit hier que non, Hughes n’avait pas pris son téléphone pour appeler ses homologues afin de remplacer Laine.
C’est ce qu’on apprend dans le podcast Radar, coanimé par Anthony Desaulniers.
Notons que l’informateur ne ferme pas la porte à voir le CH s’améliorer via le ballottage. Cependant, en l’écoutant, il ne semble pas convaincu que c’est la bonne voie. Il se garde la porte ouvert au cas où un joueur surprise devient disponible.
C’est donc dire que c’est visiblement à l’interne que le poste disponible à l’attaque sera comblé. Et de la façon dont ça se dessine en ce moment, je n’ai aucun problème avec ça puisque d’aller chercher un joueur de milieu d’alignement ne serait pas forcément productif.
Avec Patrik Laine et Rafaël Harvey-Pinard qui sont blessés, voici les attaquants en santé qui sont encore au camp :
- Nick Suzuki
- Cole Caufield
- Juraj Slafkovsky
- Kirby Dach
- Alex Newhook
- Joshua Roy
- Joel Armia
- Christian Dvorak
- Josh Anderson
- Brendan Gallagher
- Jake Evans
- Michael Pezzetta
- Alex Barré-Boulet
- Oliver Kapanen
- Emil Heineman
Logiquement, les 11 premiers vont jouer le premier match de la saison, Pezzetta et Barré-Boulet vont percer l’alignement de 23 joueurs (surtout Pezz) et les deux derniers vont se battre pour une place au soleil.
À court terme, c’est ça, le portrait du club. Et plus le temps passe, plus je pense que Kapanen fera le club – pour commencer la saison, au moins.
Et notons que Marco D’Amico, du site Responsible Gaming, rapporte lui aussi que le CH n’est pas à la recherche d’une solution rapide sur le marché. S’il bouge, ce sera pour quelque chose de gros.
Mais ça, c’est comme tout le monde : si quelque chose d’important se présente, un DG va vouloir évaluer la possibilité.