Renaud Lavoie : Aucun doute qu’Arber Xhekaj sera là au début du prochain camp d’entraînement

Tanner Pearson (UFA), Jesse Ylönen (RFA), Colin White (UFA), Justin Barron (RFA) et Chris Wideman (UFA) seront sans contrat cet été.

Leur entente respective se termine à la fin de la présente saison…

Et on s’entend que parmi ces joueurs-là (outre Barron), il y a des chances qu’aucun d’entre eux ne soit de retour avec le Canadien l’été prochain.

Kent Hughes devrait donc avoir un été plus « relax » que l’an dernier… Mais il devra quand même se pencher sur le cas d’Arber Xhekaj, qui sera joueur autonome avec compensation dans les prochains mois.

On peut évidemment se demander à quoi va ressembler sa prochaine entente. Le défenseur a prouvé qu’il peut être un bon joueur de la LNH…

Mais le défenseur a aussi démontré certaines lacunes dans son jeu global, ce qui peut affecter la valeur de son contrat.

Norman Flynn, par exemple, voudrait y aller avec un contrat pont, une entente de 3 ans qui permettrait au Shérif de toucher entre 1.5 M$ et 2 M$ par saison :

Xhekaj ne sera pas libre comme l’air et ne sera pas admissible à l’arbitrage, ce qui pourrait le limiter dans son pouvoir de négociations avec Kent Hughes.

On voit des fois que les négociations contractuelles peuvent être compliquées entre un jeune joueur comme Xhekaj et une formation de la LNH, un peu comme c’était le cas avec Trevor Zegras l’été dernier…

Mais Renaud Lavoie s’est fait rassurant à ce sujet-là ce matin lors de sa chronique du jour à BPM Sports. À entendre le journaliste parler, Xhekaj ne changera pas d’adresse dans une transaction :

Il y a une chose qui est clair. Arber Xhekaj, au mois de septembre quand le camp du Canadien va commencer, il va être là. Ça, c’est indéniable. – Renaud Lavoie

Ce qui aide, c’est que Xhekaj veut jouer pour le Canadien et que le Canadien l’aime beaucoup.

Cela permet de croire que les négociations ne seront pas nécessairement très difficiles, au grand plaisir de la direction et des partisans.

Un peu comme Norman Flynn l’a dit, je m’attends à ce que Xhekaj signe un contrat pont parce qu’il n’a pas encore prouvé qu’il est un régulier dans la LNH.

L’idée de le sécuriser à long terme est attirante parce qu’il a un beau potentiel, mais il y a aussi un risque qui s’attache à tout ça. Et Kent Hughes ne peut pas se menotter au niveau de sa masse salariale en donnant des gros sous à un gars qui est encore en train de se développer et qui a dû passer par la Ligue américaine pour aider sa progression.

PLUS DE NOUVELLES