Renaud Lavoie : Samuel Montembeault ne sera pas échangé

Le Canadien amorcera ce soir une séquence très chargée en recevant la visite du Lightning au Centre Bell. Il s’agira d’un premier match à Montréal depuis le 28 octobre dernier pour le CH…

Et le premier d’une série de quatre en six soirs cette semaine !

Jeudi, les Montréalais se rendront à Detroit, avant de croiser le fer avec les Bruins (samedi) et les Canucks (dimanche) durant le weekend. Oui, je suis de ceux qui termine une semaine le dimanche et commence la suivante le lundi… pas 24 heures plus tôt !

Si Martin St-Louis ne donne aucun de ces quatre départs-là à Cayden Primeau, je ne sais pas quand le jeune cerbère reverra de l’action…

Mon call : Jake Allen sera le seul gardien à obtenir deux départs. Montembeault et Primeau auront droit à un chacun. Reste à savoir qui jouera quand…

Parlons des gardiens justement… mais dans une optique un peu plus moyen ou long terme.

On sait tous que Kent Hughes ne souhaite pas perdre Cayden Primeau gratuitement via le ballottage. Il l’a souvent répété. C’est pourquoi il est encore avec le grand club, mais qu’il n’a disputé qu’un seul des 11 premiers matchs de l’équipe.

On a aussi remarqué que Jake Allen était actuellement le meilleur des trois gardiens du CH, mais qu’il est vieux, qu’il est celui qui coûte le plus cher et qu’il est injury prone.

Et depuis hier, on sait que les négociations sont entamées entre le Canadien et l’agent de Samuel Montembeault… mais qu’elles sont loin d’être en mode intense. Il existe un couloir de discussion, mais il semble aussi tranquille que le petit gym maison que je me suis confectionné dans le garage. #TrèsPeuUtiliséPrésentement

Renaud Lavoie en a ajouté une couche hier soir lors de son passage à JiC (TVA Sports).

Selon Renaud, il y a des raisons de croire que Montembeault, qui peut devenir joueur autonome sans compensation cet été, ne quittera pas Montréal.

L’une de ces raisons-là… c’est le fait que Montembeault soit actuellement la vedette d’une publicité d’IGA. J’niaise pas…

« Cette publicité avec IGA. IGA est quand même un commanditaire principal pour les Canadiens. Tu es obligé de faire des associations […] Samuel Montembeault ne s’en va nulle part. » – Renaud Lavoie

Je pense pas mal comme Renaud là-dessus et ce, même si Darren Dreger a évoqué la semaine dernière la possibilité de voir le CH échanger Samuel Montembeault (ou Jake Allen). Montembeault est un bon gardien de but, mais surtout un bon kid et un Québécois francophone. Il a tout pour être un bon second à Montréal. À moins de le voir exiger un salaire de 5 ou 6 millions $ par saison durant sept ou huit ans, je crois qu’il va rester avec le Canadien.

Mais je ne vois pas une once d’indice sur son avenir professionnel dans le fait qu’il ait participé à une pub pour IGA.

Ça ne fonctionne pas comme ça…
(Crédit: Google)

IGA a beau être un commanditaire de l’organisation, je ne m’imagine pas un directeur des ventes, des comms ou du marketing aller voir Kent Hughes ou Jeff Gorton pour lui demander s’il a l’intention d’échanger Samuel Montembeault… parce qu’il est en train de closer un deal avec IGA.

Si Hughes et Gorton, en bons hommes de hockey, évaluent que la meilleure option à un moment précis dans le futur à court/moyen terme est d’échanger Montembeault, ils le feront. Publicité d’IGA qui roule sur nos télés ou pas…

Alex Galchenyuk, Marc Bergevin, Jeff Petry et Tyler Toffoli ont tous quitté le Canadien malgré des apparitions dans des publicités de McDonald’s. La campagne de Toffoli a été lancée à la fin du mois de novembre 2021 et le principal intéressé a été transigé deux, trois mois plus tard, t’sais…

Là où je rejoins Renaud, par contre, c’est sur la fin de sa chronique, lorsqu’il dit :

« Samuel adore les Canadiens et les Canadiens aiment beaucoup Samuel. »

Mais si le Canadien a été capable d’échanger P.K. Subban alors qu’il était le visage de plusieurs compagnies – et d’un hôpital pour enfants à Montréal -, je ne vois pas pourquoi un commercial télé avec IGA puisse provoquer quelque association que ce soit entre Montembeault et le Tricolore chez certains. Mais bon, c’est peut-être juste moi aussi…

Os*i, IGA aurait dû signer Brady Tkachuk ou Logan Cooley pour représenter leur marque au Québec quelques mois avant leur draft respectif. Ça aurait changé le cours de l’histoire…

Avertissement : ces deux dernières phrases ne sont ni des nouvelles ni de l’opinion. #Sarcasme #Humour #Associations

PLUS DE NOUVELLES