Rendre Jesperi Kotkaniemi heureux doit être la priorité du Canadien

Quand on fait ce qu’on aime, on n’a pas l’impression de travailler. Vous avez déjà entendu ça quelque part, right?

À Montréal, cette saison, Jesperi Kotkaniemi n’était pas dans son élément. Était-il mal entouré? Mal encadré? Mal préparé?

Difficile de le dire, mais il n’avait pas l’air de faire ce qu’il aimait.

Ceci dit, ce qu’on sait, c’est qu’à Laval, tout fonctionnait pour lui. Il s’est replacé, est arrìvé là-bas avec la bonne attitude et a fait le bonheur de son entraîneur, Joël Bouchard.

En fait, je crois que Bouchard a mis le doigt sur le bobo : il n’a jamais été un trouble à Laval. Le problème? Malheureusement, à Montréal, il était devenu (malgré lui) un problème ou une source de distraction. On ne savait pas où le placer ou comment l’utiliser convenablement sans mettre l’équipe – ou lui-même – dans le trouble.

Plus tôt cette semaine, on vous racontait que de faire jouer Jesperi Kotkaniemi à Laval pour débuter la prochaine saison serait une bonne idée. L’argumentaire était basé sur le fait qu’il doit faire ses erreurs du côté de Laval. C’est vrai.

Évidemment, au niveau hockey, il peut apprendre bien plus vite.

Ceci dit, je crois qu’il faut voir les choses autrement : je ne crois pas qu’il doit forcément être à Laval, mais je crois surtout qu’il ne doit pas être à Montréal dès maintenant.

Pourquoi? Parce que ce ne sera pas facile d’être à Montréal à la reprise des activités. Il y aura de la pression de gagner (question de profiter du premier trio, qui deviendra agent libre en même temps) et de plaire aux exigeants partisans, qui sont en manque de sport et de participations aux séries.

De la pression, il y en aura. KK, qui revient d’une blessure à la rate, ne peut pas se permettre de ne pas jouer avec confiance. Après un an et demi dans le show, je crois que de manquer de confiance en haut serait pire que de ne pas en obtenir assez en bas. Pourquoi? Parce que ça pourrait le casser plus fort qu’on pense.

Donc à moins d’être bien certain de placer KK dans des conditions optimales, le CH ne peut pas se permettre de jouer avec la confiance du jeune attaquant. Ne brisons pas une formule gagnante et envoyons-le à Laval.

PLUS DE NOUVELLES