La dernière année en fut une difficile dans le monde du sport. La COVID-19 est venue contrecarrer à peu près tous les plans mis en place par les différentes ligues, et même si la plupart des ligues professionnelles ont réussi à tenir le coup, on ne peut en dire autant des ligues de développement.
Le hockey n’a pas fait exception à la règle. La LNH et la LAH ont réussi à tenir des saisons, mais dans la LCH, seule la LHJMQ y est parvenue. La NCAA a elle aussi été aux prises avec quelques problèmes, mais elle est parvenue à tenir une campagne néanmoins (même si celle-ci s’est entamée plus tard qu’à l’habitude).
Bref, alors que le repêchage amateur de la LNH est à nos portes, plusieurs espoirs en viennent à la conclusion que la plus récente saison ne leur a pas permis de se développer comme ils l’auraient souhaité. Ainsi, il faut s’attendre à ce que seulement très peu d’espoirs fassent le saut dans la LNH dès 2021-22.
Defenseman Owen Power, the NHL’s top-ranked draft prospect, is leaning toward staying in school and play his sophomore season at Michigan next year rather than turn pro.
by @john_wawrow
https://t.co/RgBrt7MsYE— AP Top 25 (@AP_Top25) July 7, 2021
Quant à lui, William Eklund, un autre espoir de premier plan, affirme qu’il pense qu’il serait mieux de disputer une autre saison dans la SHL avant de venir en Amérique du Nord.
William Eklund says on a media call that he believes he should go back to the SHL for one more year before coming to North America to give the NHL a go.
— Scott Wheeler (@scottcwheeler) July 6, 2021
Matthew Beniers et Simon Edvinsson ont eux aussi tenu des propos semblables.
Ce serait une deuxième cuvée de suite qui devrait attendre un peu plus longtemps avant de voir plusieurs espoirs faire le grand saut. Du repêchage 2020, seuls Alexis Lafrenière et Tim Stutzle ont joué dans la LNH à temps plein cette année. Quinton Byfield et Jamie Drysdale ont eux aussi évolué dans le circuit Bettman, mais ce ne fut que passager.
On sait que le repêchage 2021 sera particulier, puisque plusieurs joueurs n’ont pas eu la chance de démontrer l’étendue de leurs talents cette année. Toutefois, on remarque aujourd’hui que les joueurs sont bien au courant de ce fait et qu’ils veulent eux aussi parfaire leur développement.
Il ne faut donc pas s’attendre à voir bon nombre d’entre eux dans la LNH en 2021-22.