Repêchage 2022 : Le Canadien a-t-il échappé Tristan Luneau?

En juin 2020, Tristan Luneau a été sélectionné au tout premier rang du repêchage de la LHJMQ par les Olympiques de Gatineau. Il est plutôt rare de voir un défenseur être choisi au premier rang et cela, d’une façon ou d’une autre, mettait en valeur le talent et le potentiel du natif de Victoriaville.

Avant même que la saison 2021-2022 commence, on parlait de Luneau comme étant un bel espoir en vue du draft de la LNH. À un certain moment donné, il était même vu comme un potentiel choix de première ronde, mais la deuxième moitié de sa campagne a été plus difficile au niveau de ses statistiques.

Ses 43 points en 63 matchs à sa deuxième année dans la LHJMQ n’auront pas été suffisants pour qu’il entende son nom être appelé parmi les 32 premiers, et ce sont finalement les Ducks (rappelons qu’ils aiment beaucoup les Québécois) qui l’ont repêché en deuxième ronde, avec le 53e choix au total.

On se rappelle que le Canadien, lui, avait trois sélections entre les choix 26 et 62. Il y avait évidemment le 26 (Filip Mesar), le 32 (Owen Beck) et le 62e choix de l’encan est devenu Lane Hutson.

Ceci étant dit…

Le Canadien a-t-il échappé Tristan Luneau? En ce moment, le défenseur droitier est en train de démolir la compétition dans la Ligue de hockey majeure du Québec avec ses 74 points (18 buts) en l’espace de – attention – 59 matchs.

Le principal intéressé vient d’être nommé joueur de la semaine dans la LHJMQ pour une troisième fois cette saison, d’ailleurs :

Évidemment, il est un peu tôt pour tirer des conclusions finales concernant le dernier repêchage.

Après tout, parmi les espoirs qui ont été repêchés l’an dernier, seulement quatre d’entre eux ont joué dans la LNH cette saison : Juraj Slafkovsky, Shane Wright, David Jiricek et Owen Beck.

Ce dernier impressionne beaucoup, mais ce n’est pas nécessairement le même discours avec Filip Mesar. Il connaît une bonne saison dans la OHL (47 points en autant de matchs), mais sans plus.

Or, il faut affirmer que le Slovaque est encore en train de se familiariser au hockey en Amérique du Nord et que son adaptation sur les petites patinoires peut être plus longue que prévu.

Ceci dit, on ne peut pas vraiment dire que Mesar est un flop et que le Canadien n’aurait jamais dû le sélectionner parce qu’il est encore beaucoup trop tôt pour le faire. De toute façon, ce n’est pas le but de l’exercice non plus. Attendons, avant d’en venir à une conclusion dans ce dossier. 

C’est surtout dans cette optique-là que le repêchage est si intéressant à suivre. Ce n’est pas une science exacte et on ne sait jamais ce qui peut arriver avec le développer d’un jeune.

Mais, on s’entend sur le point suivant : il est facile de dire maintenant, soit plusieurs mois plus tard, que le CH a peut-être commis une erreur en ignorant Tristan Luneau au repêchage en 2022.

Et si le CH a bel et bien fait une erreur, c’est le même discours pour les 30 autres formations de la LNH. 

PLUS DE NOUVELLES