Repêchage 2024 : Cayden Lindstrom est le choix parfait pour le CH, croit Brian Wilde

Le quart de la saison à Montréal est passé et il est temps de faire preuve de réalisme : le Canadien ne fera pas partie des séries.

La fiche de l’équipe (9-10-2) n’est pas désastreuse pour un club en reconstruction, mais au cours des prochaines semaines, voire mois, on peut s’attendre à plusieurs défaites.

Et, c’est bien ainsi. Le CH aimerait peut-être bien repêcher haut encore cette année (pour la dernière fois?). Je ne pense pas qu’on soit aussi mauvais que les Sharks ou les Blackhawks, donc n’attendez-vous pas – à moins d’un miracle – à repêcher dans le top-3. Le top-5 est plus réaliste.

Ce qu’il faut savoir, c’est que de bons joueurs se retrouvent également hors du top-3. Certes, ils ne sont pas aussi médiatisés que Macklin Celebrini, Cole Eiserman ou Ivan Demidov, mais des talents comme Cayden Lindstrom existent.

C’est d’ailleurs le joueur de 17 ans originaire de la Colombie-Britannique que Brian Wilde ciblerait s’il était à la tête de la direction montréalaise. Selon lui, Lindstrom est le choix idéal et comble un besoin.

Apprenons à connaître Lindstrom, qui n’a aucun lien de parenté avec Gustav.

Il est un centre qui mesure environ 6 pieds 5 pouces, qui pèse 205 livres et qui possède un excellent coup de patin et une vision du jeu phénoménale. Comme en témoigne la séquence ci-dessus, ses mains sont également très habiles.

Si la saison se terminait aujourd’hui, et que la logique de la loterie était respectée, le CH repêcherait au neuvième rang. Selon les prédictions, le club repêcherait donc Adam Jiricek et comme on peut le voir sur la capture d’écran ci-dessous, Cayden Lindstrom est prévu pour sortir deux rangs après.

(Crédit: Tankhaton)

Kent Hughes et son groupe auraient donc l’opportunité de le sélectionner. Cependant, ne nous emballons pas trop vite…

Avec 32 points en 24 matchs dans la WHL, Lindstrom impressionne grandement, et certains pensent même qu’il pourrait être choisi bien plus tôt. Cam Robinson, le directeur du contenu du site EliteProspects, le classe au deuxième rang du repêchage, rien de moins. Selon Robinson, le jeune adolescent surpasse des joueurs tels qu’Eiserman, un futur marqueur de 50 buts, et Demidov, qui est dans la même conversation que Matvei Michkov.

Si Lindstrom continue d’impressionner de la sorte, il va sortir dans le top-5, au moins. Et je ne suis pas certain que le Tricolore aboutira là, au final.

Une chose est sûre : le club a un besoin pressant d’un attaquant. Marc Dumont et Marco D’Amico en ont discuté hier : Montréal n’a pas besoin d’un autre défenseur, et avec tout le talent offensif que compte le repêchage 2024, c’est le moment ou jamais d’agir.

PLUS DE NOUVELLES