Parlons du repêchage un peu.
Depuis quelques années, il n’y a pas toujours beaucoup de Québécois repêchés parmi les meilleurs espoirs des différentes éditions du repêchage de la LNH. Ça fait souvent jaser.
Et ça fait encore plus jaser quand le Canadien en échappe un.
Depuis un petit bout, on entend que même si l’édition 2024 a été mince un peu pour la LHJMQ et les espoirs d’ici, ce n’était peut-être que circonstanciel et ça pourrait être différent en 2025.
C’est donc pour ça que j’avais hâte d’aller voir le classement de Scott Wheeler à ce sujet.
L’expert des espoirs de The Athletic a classé ses espoirs de premier tour avec 10.5 mois d’avance. Et on note que parmi les 32 premiers, il y a quatre joueurs de la LHJMQ.
En fait, les quatre gars sont dans le top-25.
- Caleb Desnoyers : 13e
- Émile Guité : 16e
- Alex Huang : 18e
- Justin Carbonneau : 25e
My preseason #2025NHLDraft ranking at @TheAthleticNHL:
– Top 32
– 38 honourable mentions
– Player tiers
– Customizable user interfaceMore: https://t.co/l2yM0KyECF pic.twitter.com/Oimb8JwFyT
— Scott Wheeler (@scottcwheeler) August 12, 2024
Notons aussi que parmi les 38 mentions honorables de Wheeler pour la première ronde, il y a Owen Conrad (défenseur gaucher des Islanders), Liam Kilfoil (centre des Mooseheads) et Bill Zonnon (ailier gauche des Huskies).
Ce que cela veut dire, c’est que si les gars jouent bien leurs cartes, ils sont parmi les espoirs qui pourraient entendre leur nom parmi les 32 premiers de l’encan de 2025.
Ne vous attendez cependant pas à voir les sept gars en première ronde : certains glisseront au moins en deuxième ronde. Mais malgré tout, ce sera mieux que 2024, où le seul Québécois repêché (Sacha Boisvert) jouait aux États-Unis.