Le Canadien ne s’enligne pas pour avoir une grosse année 2024-2025. On le sait tous.
Oui, il y a des jeunes qui vont arriver et qui vont progresser, mais au final, le club ressemblera à celui de l’an passé. Et dans l’Est, il y aura de nombreux bons clubs à surveiller.
On sait que le CH prendra théoriquement un bon pas vers l’avant en 2025, quand bien des contrats viendront à échéance, mais l’été 2024 a été mollo en termes d’ajouts à court terme.
Je sais qu’il est encore tôt pour prédire la prochaine année, mais si le CH s’approche plus des bas-fonds de la ligue que du fameux no man’s land, ce ne sera pas une vilaine nouvelle pour le repêchage.
Vous me direz que c’est comme ça chaque année… et c’est vrai.
Cependant, en 2025, on doit noter que pour le moment (ça a le temps de changer), la cuvée d’espoirs ne s’enligne pas pour être aussi profonde que celle de 2024 l’a été.
En fait, selon Grant McCagg, une fois le top-10 passé, le prochain repêchage aura une coupure en termes de talent.
Two recent first-round picks (Mesar and Barron) AND a future first-round pick for a player (McGroarty) who was chosen 13th overall two years ago but wants a trade? That seems like a very reasonable offer if true. Having taken a deeper dive into the 2025 draft class, it doesn’t…
— Grant McCagg (@grantmccagg) July 12, 2024
Mais tout ça pour dire que si le Canadien repêche encore autour du cinquième rang (plus ou moins quelques places) au lieu de se battre pour les séries, ce sera un avantage.
Je ne suis pas en train de dire qu’il faut absolument perdre en 2024-2025. Cependant, si la saison commence mal, ce sera un bonbon pour potentiellement ajouter un autre bon attaquant.
Je dis «attaquant» puisque dans un texte de Vincent Duquette sur le prochain encan, on lit que la cuvée 2025 n’en sera pas une de défenseurs au sommet de la pyramide, comme ça a été le cas en 2024. Du moins, ça devait être le cas.
Repêchage 2025: les 20 meilleurs espoirs (@VincentDuquette) https://t.co/kotkCHiSvm
— Le Journal de Montréal (@JdeMontreal) July 11, 2024
Il y aura des centres et il y aura des Québécois qui pourront être dans le viseur du CH, si jamais les étoiles s’alignent. Et le CH a pas mal terminé sa reconstruction à la ligne bleue, comme l’a récemment dit le collègue Max Truman…
Rappelons que le CH possède 12 choix en 2025, dont deux choix de premier tour l’an prochain en raison de la transaction Sean Monahan. Cependant, celui reçu de Calgary pourrait être celui des Panthers. Mais qu’importe : un premier choix AVEC Monahan, ça se prend bien.