Le Canadien risque encore d’avoir un bon choix au prochain repêchage.
Si le draft avait lieu ce soir et que tout restait intact après la loterie, le Canadien parlerait au 6e rang… Juste après les Coyotes de l’Arizona et juste avant les Sénateurs d’Ottawa.
Les formations de San Jose (1), Chicago (2), Anaheim (3) et Columbus (4) repêcheraient dans le top-4.
C’est intéressant pour le Canadien parce que le club est en voie de terminer sa reconstruction. La cuvée 2024 risque d’être aussi bonne que celle de l’an dernier, alors qu’on y retrouve beaucoup d’attaquants et de défenseurs talentueux dans le top-20 des meilleurs espoirs.
Autrement dit, le CH va mettre la main sur un bon joueur de hockey no watter what.
La direction aura un choix important à faire : soit on y va avec le meilleur joueur disponible, soit on y va avec ce qu’on recherche à titre de besoins. Cela dit, le CH est déjà bien garni à la Ligue bleue et il aura l’occasion de mettre la main sur un attaquant d’impact s’il ne veut pas repêcher un (autre) défenseur.
C’est vers la deuxième option que le CH va aller, selon Arpon Basu (The Basu & Godin Notebook) :
Je suis assez confiant que même s’il y a un bon défenseur encore disponible, les Canadiens choisiront ce qu’ils considèrent probablement comme le meilleur attaquant encore disponible au repêchage. – Arpon Basu
On s’entend qu’il y en avait des maudits bons attaquants disponibles l’an dernier, lorsque le CH est monté sur le podium pour annoncer son choix…
Mais la différence, c’est que Reinbacher était le meilleur joueur disponible au cinquième rang selon la liste des recruteurs de l’équipe :
Martin Lapointe des @CanadiensMTL , était en entretien avec Martin McGuire et Dany Dubé.
Le jeune défenseur David Reinbacher était le meilleur joueur disponible au cinquième rang selon la liste de son équipe de recruteurs. 🏒 ⤵ https://t.co/qkrMWIjojf
— 98,5 Sports (@985Sports) June 30, 2023
Le Canadien a un bon noyau en défense et manque de punch à l’attaque.
Quand on pense seulement à ça, c’est sûr que la décision peut apparaître plus facile à prendre… Mais c’est un peu plus compliqué que ça aussi.
L’important, ce sera que le CH repêche un joueur qui a le potentiel d’aider l’équipe à long terme.
Et si c’est un défenseur, il y a toujours moyen d’échanger des défenseurs qui appartiennent déjà à l’organisation montréalaise afin d’aller chercher un attaquant qui peut aider le club dès maintenant.
Toujours selon Arpon Basu, il y a deux attaquants qui seraient dans la mire du CH en ce moment.
On parle de Cayden Lindstrom, un gros joueur de centre qui a un style semblable à celui de Quinton Byfiled…
Et on parle d’Ivan Demidov, un joueur complet aux mains magiques qui est capable de tout faire sur la patinoire.
Ça ne veut toutefois pas dire qu’ils seront encore disponibles lorsque le Canadien devra faire son choix… Mais c’est quand même intéressant à savoir pour l’instant.
Les choses ont le temps de changer d’ici le draft, ceci dit.