La chanson est toujours la même: vers fin mai/début juin, Elliotte Friedman, Pierre LeBrun et Bob McKenzie vont multiplier les interventions à la radio et nous dire à quel point le repêchage sera mouvementé en termes de transaction… Parfois, je m’amuse à penser que leurs phrases sont à confondre avec du clickbait de BuzzFeed: «vous ne devinerez jamais les noms qui circulent sur le marché!».
Je suis donc le prochain à vous dire que le repêchage de 2016 sera des plus déjantés! Yay…
Sans blague, plus que jamais cet été, les astres sont alignés pour que cela se concrétise à cause d’un seul et unique détail. Un détail qui joue gros dans la construction des équipes.
Regardez quelques minutes les formations qui repêchent dans le top-10. Lesquelles sont en processus de reconstruction à l’exception de Toronto?
Les Jets avaient fait les séries l’an dernier et ils veulent aussitôt compter sur leurs jeunes joueurs (et Patrik Laine) pour revenir dans la course. Les Blue Jackets n’ont pas embauché John Tortorella pour rebâtir minutieusement, et l’acquisition audacieuse de Brandon Saad avaient fait croire plusieurs experts qu’ils allaient accéder aux séries cette année. Peter Chiarelli et les Oilers en ont marre de perdre. Les Canucks ont échangé des prospects pour des joueurs établis (Shinkaruk, McCann vs. Granlund, Gudbranson), signe qu’ils veulent s’améliorer maintenant. Les Flames ont limogé Bob Hartley puisqu’ils sont ambitieux. Les Coyotes commencent lentement mais sûrement à remonter la pente, tout comme les Sabres qui approchent la fin de leur reconstruction. Bon temps mauvais temps, les séries à Montréal demeureront toujours l’objectif. Au Colorado, Patrick Roy n’est pas le type d’entraineur qui est friand du tanking.
À Winnipeg, à Columbus, à Edmonton, à Vancouver, à Calgary, à Montréal et au Colorado, ne pas avoir participé aux séries est non seulement perçu comme un échec, mais également comme une déception. Plus précisément, un pas de recul. Personne n’est satisfait de se retrouver à cette position. Ce mécontentement général pourrait se manifester en grande effervescence sur le marché des transactions.
Le Canadien, par exemple, a plusieurs options pour améliorer ses chances de gagner à court terme. Il peut troquer son neuvième choix contre du renfort immédiat, ou encore s’avancer pour mettre le grappin sur un espoir qui sera davantage NHL-ready que celui qu’il sélectionnerait à sa position actuelle. Il pourrait également descendre de quelques rangs s’il cible une carte cachée plus tard dans le repêchage.
N’ayons pas peur du cliché: tout peut arriver…
En rafale
– Les Américains ont-ils fait une erreur en omettant Phil Kessel? (NBC Sports)
Je crois que oui!
– Un petit velours pour le fan du Canadien: le père de Joe Thornton admirait Doug Harvey.
https://twitter.com/Dave_Stubbs/status/736999785610219520
Regardez-moi cette barbe!
À la place de @MA_PerreaultTVA, je surveillerais mon micro pour ne pas la perdre dans la barbe de Joe Thornton. pic.twitter.com/PdcrDmHrCX
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) May 29, 2016
OMFG pic.twitter.com/s4AwwGBsg1
— Greg Wyshynski (@wyshynski) May 29, 2016
– Un joueur des Patriots hurle «Free Brady» sur la scène d’un concert! #Hehe
https://twitter.com/Jordanems/status/736965706445651968
– Jason Pominville: «Nomme-moi un gars qui réussit à avoir une bonne saison avec le début que j’ai connu» (NBC Sports)
Il n’a pas tort. Intéressant qu’au Minnesota, on soulève la possibilité de racheter son contrat…
– Descendre au repêchage, ça peut être bon pour toutes les équipes, même les Leafs! (Pension Plan Puppets)
– Les Sharks voudront dominer la possession de la rondelle pour ralentir l’équipe la plus rapide du circuit.
Sharks coach Pete DeBoer calls Pens fastest team in NHL. But says same game plan: "if you control the puck, it's harder to create speed."
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) May 29, 2016
– Olivier Bouchard prédit une victoire des Sharks. (NHL.com)
– Tarasenko ne donne pas de commentaires, ce qui ouvre la porte aux spéculations. (Post Dispatch)