Repêchage de 2020 : Alexander Holtz, le marqueur naturel du repêchage

Pour les deux prochaines semaines, DansLesCoulisses effectue un portrait préliminaire des espoirs les plus alléchants en vue du prochain repêchage de la LNH, qui aura lieu à Montréal en juin 2020. 10 des meilleurs espoirs de cette cuvée auront des textes à leur nom du 12 au 23 août, tous les soirs de semaine à 21h. 

Lucas Raymond est loin d’être l’un des seuls suédois qui soient très alléchants, en vue du repêchage de 2020. Son coéquipier au niveau international, Alexander Holtz, est lui aussi très talentueux et est présentement considéré comme l’un des cinq meilleurs espoirs disponibles en vue du prochain encan. L’attaquant issu des rangs de Djurgårdens risque d’être très convoité en juin prochain.

Alexander Holtz (RW)
17 ans – 23 janvier 2002
Saltsjö, Suède
6 pieds
183 livres

En chiffres

À l’instar de la majorité des joueurs que nous tentons de décortiquer, c’est une domination impressionnante qui est remarquée à travers le parcours de Holtz. Il n’a pas encore inscrit son premier but dans la SHL, mais il a été très performant avec Djurgårdens chez les U20, dans son pays. On parle d’une récolte de 30 buts et 17 passes en 38 matchs. A-t-on besoin d’expliquer qu’il est tout un marqueur naturel?

Du côté des rangs internationaux, Holtz a pris d’assaut les rangs U18 avec 23 points en 18 rencontres, accompagné de Lucas Raymond. Ceux-ci ont formé un duo de feu.

En 2019-2020, il risque de jouer avec le grand club. Il a marqué 2 buts à son premier match présaison, le 9 août.

Ses habiletés

Il est encore très tôt, mais le style de jeu de Holtz est comparé à ceux des meilleurs buteurs de la LNH, comme Alexander Ovechkin. Évidemment, la marque de commerce du jeune homme est son tir, et c’est grâce à ce dernier qu’il a réussi à se faire un nom en préparation du repêchage de 2020. La force et la précision avec laquelle il décoche un tir du poignet est parfois inimaginable tellement le mouvement est rapide. La rondelle explose de son bâton pour se faire son chemin jusqu’au filet adverse.

Holtz peut marquer d’où il veut et il s’agit du principal danger : lui donner quelques pouces d’espace peut parfois être trop et peut mener à une chance de marquer ou à un but.

Il n’est pas le meilleur passeur de sa cuvée et est loin d’avoir des mains aussi magiques que celles de Lucas Raymond, mais il peut aussi être une menace lorsqu’il a l’occasion d’effectuer une passe simple, mais dangereuse. À cet effet, Holtz n’est donc pas unidimensionnel et est lui aussi en mesure d’alimenter ses coéquipiers, à l’occasion.

Le problème avec son jeu? Son accélération. C’est cette facette qui peut parfois nous laisser sur notre main, puisqu’elle peut limiter ses options lorsqu’il effectue une entrée de zone ou qu’il a l’option de mener une contre-attaque.

À ce moment-là, ça devient une question de besoins. Il n’est pas nécessairement un joueur qui sera l’option #1 de son équipe et celui qui mène son club, mais il peut très bien être une pièce primordiale au sein d’un alignement.

Projection

Alexander Holtz devrait théoriquement être sélectionné entre le quatrième et le septième rang, si tout se passe comme prévu. Il n’est pas un joueur qui cadre avec les besoins de toutes les équipes, donc ça pourrait varier. Cependant, son talent est indéniable et l’équipe qui mettra la main sur lui ne sera pas déçue.

Prolongation

– Ce thread est très, très intéressant.

– Deux buts à son premier match préparatoire dans la SHL.

– Portraits de Holtz et Raymond.

PLUS DE NOUVELLES