Repêchage de la NHL : la ligue évaluerait l’option d’augmenter l’âge d’éligibilité des joueurs

Lorsque Elliotte Friedman parle ou tweet, les amateurs portent une grande attention à ses propos, et avec raison. L’analyste est l’un des plus pluggés dans le monde des médias en ce qui a trait au hockey.  Durant la date limite des transactions, le compte Twitter de Friedge, comme ceux de Pierre Lebrun et Bob McKenzie, devient très populaire lors de la date limite des transactions.

En dehors du trade deadline, l’insider est très intéressant à suivre en raison des informations privilégiées qu’il obtient concernant les développements de la LNH. Négociations entre l’Association des joueurs et la ligue, pourparlers de contrats entre un DG et son joueur, le management de l’équipe ; vous comprenez mon point.

Lors d’une table ronde avec les panélistes de Sportsnet Brian Burke et Jeff Marek, Elliotte Friedman a lancé une information intéressante concernant le repêchage de la LNH. Selon les informations obtenues par l’analyste, la ligue envisagerait la possibilité de hausser l’âge d’éligibilité des espoirs, excluant la première ronde.

Actuellement, il est possible pour une équipe du circuit Bettman de sélectionner de jeunes joueurs de 18 ans. Certains espoirs de 17 ans peuvent même être choisis, indépendamment de leur date de naissance. On n’a qu’à penser au premier choix du Canadien en 2018 Jesperi Kotkaniemi, qui avait été sélectionné lorsqu’il n’avait encore que 17 ans. Il était d’ailleurs l’un des plus jeunes de sa cuvée.

Que doit-on comprendre des informations obtenues par Friedman? D’une part, repêcher des joueurs plus âgés permettrait aux jeunes athlètes de se développer davantage avant de faire le saut dans les rangs professionnels. En raison du plafond salarial, de plus en plus d’équipes font appel à de jeunes joueurs dans leur formation et pour cette raison, les brûlent parfois.

Que pensez-vous de la possibilité de repêcher des joueurs de 19 ans (ou en devenir) plutôt que 18 ans?

PLUS DE NOUVELLES