Il y a quelques années, je me suis ramassé en entrevue d’embauche et on m’a posé une question vraiment bizarre : « Connais-tu une loi par cœur? »
Du tac au tac, j’ai répondu que je connaissais assez bien le Code de la route. Après s’être confondu en excuses, mon interrogateur m’a révélé qu’il avait mal formulé sa question. Il voulait savoir à quel point j’étais à l’aise avec la loi sur l’accès à l’information.
Disons que c’était vraiment loin de l’objectif visé, mais au moins ça m’a permis de démontrer une certaine vivacité d’esprit. J’ai eu l’emploi d’ailleurs.
Heureusement, j’ai échappé au fameux : « C’est quoi ton pire défaut? »
Si vous avez déjà passé une entrevue pour un emploi, vous avez peut-être dû faire face à ce genre de question peu inspiré. Quand j’entends ce genre de questions, je me dis que ça en dit plus long sur l’organisation que sur moi au final.
Depuis quelques années, le Canadien a la réputation de présenter les interviews les plus corsées quand vient le temps d’évaluer les jeunes espoirs disponibles au repêchage.
En voici quelques exemples, tels que rapportés par certains jeunes :
« S’il y a un python de 50 pieds à l’extérieur de la porte qui n’a pas mangé pendant cinq mois et que vous formez un groupe, qui y va en premier et qu’est-ce que tu fais? »
So some missed the python question. Some prospects were asked if there was a 50-foot python outside the door who hadn’t eaten in 5 months and there’s a group of you, who goes first and what do you do about it?
— Mark Scheig (@markscheig) June 1, 2019
Ou celles-ci :
Another Montreal question. Would you rather be the best or better than everybody? #NHLCombine
— Mark Scheig (@markscheig) June 1, 2019
Montreal asked prospects about a Ferrari. Husband owned a Ferrari. Wife sold it. Then she bought him a Honda Civic. The question asked if the prospects was why the Honda Civic is better than the Ferrari? 🤣
— Mark Scheig (@markscheig) June 1, 2019
Sachez qu’il semble y avoir un nouveau roi des questions étranges dans la LNH. Malheureusement, je ne peux pas vous dire de qui il s’agit… oh que j’aimerais savoir c’est qui!
Le jeune homme raconte qu’il refuserait de suivre les ordres pour protéger ses coéquipiers et que c’était très tendu comme situation et que ce n’était pas le meilleur sujet duquel discuter.
came across this last night LMAO pic.twitter.com/QQwwldUDVn
— liam (nice guy) (@caufielddd) June 26, 2023
C’est une question hypothétique, on s’entend, mais la personne qui a posé cette question à Reinbacher a clairement manqué de tact. Pourquoi? Simplement parce que Reinbacher est Autrichien et avons-nous besoin de vous rappeler ce pays a été envahi par Adolf Hitler et les troupes allemandes.
Parmi toutes les questions possibles et tous les dilemmes moraux hypothétiques, était-ce vraiment nécessaire de puiser dans un événement historique majeur qui a affecté à jamais l’histoire du pays du garçon?
Peu importe la réponse de Reinbacher, pour moi, ça en dit pas mal plus long sur l’intervieweur que sur l’interviewé.
La bonne nouvelle pour notre équipe préférée, on comprend avec la question suivante du texte de TSN que ce n’était pas quelqu’un du Canadien qui a ainsi manqué de tact. Le défenseur droitier indique que la discussion a été cordiale et que les questions étaient normales.