Repêchage d’expansion : le Canadien risque de perdre un meilleur joueur qu’en 2017

En 2017, quand les Golden Knights sont arrivés dans la ligue, le Canadien s’en est bien sorti dans le cadre du repêchage d’expansion. Au final, Alexei Emelin a quitté le CH, a finalement joué un grand total de 0 match à Vegas et a pris le chemin de Nashville. Un an plus tard, son parcours dans la LNH était terminé.

Pas exactement de quoi s’en mordre les doigts comme en Floride, disons.

Mais en 2021, ce sera différent. Le CH a un meilleur club et cela fait en sorte que le DG Marc Bergevin ne va pas s’en sortir si facilement en vue du repêchage d’expansion du Kraken.

En fait, ce qui complique le portrait, ce sont les nombreux agents libres du club. Le premier trio, Jeff Petry, Jake Allen et Joel Armia ne seront pas forcément de retour avec le club.

Si la majorité de ces gars-là quittent, protéger les gars deviendra simple. Mais le CH aura d’autres problèmes puisque le club en arrachera.

C’est surtout la défensive qui est inquiétante. Après tout, en protégeant un gardien, trois défenseurs et sept attaquants, Carey Price et les deux premiers trios seront protégés. Mais trois défenseurs?

À moins de voir Jeff Petry quitter, on sait qu’un gars du top-4 (Shea Weber, Ben Chiarot, Joel Edmundson et Petry) sera exposé. Alexander Romanov restera, lui qui est trop peu expérimenté pour quitter.

Si on prend pour acquis que Jeff Petry reste – sinon ça règle le problème – et que le CH doit protéger trois défenseurs, on sait que lui et Weber resteront. Pourquoi? Parce que ce sont les deux meilleurs et parce qu’Alex Romanov joue à gauche.

Reste Ben Chiarot et Joel Edmundson. Qui serait protégé?

Ben Chiarot est le défenseur de première paire du club. Il a fait du CH un club plus dangereux à affronter et il complète bien Shea Weber. On sait que Chiarot à Montréal, ça marche.

De son côté, Edmundson a gagné la Coupe Stanley, est plus jeune, est sous contrat pour plus longtemps (au même prix que Chiarot) et parle/comprend le français.

Il est tôt pour se demander ce qu’il en retournera si jamais un défenseur devait quitter vers Seattle. La saison 2020-2021 dictera les choses.

PLUS DE NOUVELLES