Repêchage d’expansion : Martin Lemay ne sait pas si Jonathan Drouin serait choisi

Dire que ça va mal pour Jonathan Drouin serait un euphémisme. Pourquoi?

Parce qu’il n’a que trois buts à ses 52 derniers matchs. Parce qu’il voit des analystes le reléguer sur le quatrième trio, lui demander d’en donner plus ou même vouloir l’échanger.

Il produit moins qu’à sa première saison dans la LNH (quatre buts en 70 matchs) et il ne se salit pas assez le nez aux yeux de bien des gens.

Pas besoin de continuer. On voit le portrait.

Cela fait en sorte qu’en ce moment, même si Dominique Ducharme lui donne des outils pour tenter de s’en sortir, il n’y arrive pas. Il ne livre pas la marchandise au niveau offensif.

Et c’est ce qui fait en sorte que Martin Lemay se questionne à savoir s’il pourrait bel et bien être laissé pour compte au moment du repêchage d’expansion.

À ses yeux, pour se mériter un salaire de 5.5 M$ par année sans couper au filet, il faut avoir un atout prédominant. Que ce soit de marquer, d’être un gros passeur, de bloquer des tirs, etc.

Mais ce n’est pas le cas de Drouin. Il apporte peu de choses présentement sur la glace.

Est-ce en raison de son poignet? Il est clair que ça n’aide pas. Mais ça ne justifie pas tout non plus.

C’est un peu pour ces raisons-là que Lemay croit que le pire buteur du Canadien cette saison pourrait ne pas être protégé.

Ultimement, il voit ce choix comme étant ceci : Jonathan Drouin ou Ben Chiarot. Et il ne sait même pas si Seattle voudrait de son contrat à ce prix-là…

Rappelons que depuis ce matin, de gros noms chez le CH font l’objet d’un tel traitement.

Sa meilleure valeur est-elle via transaction? À Montréal? À Seattle?

La réponse dans quelques mois.

PLUS DE NOUVELLES