Hier soir à Kitchener avait lieu le match des meilleurs espoirs évoluant dans les trois meilleures ligues junior au pays. 300 recruteurs et décideurs de la LNH étaient sur place.
On a décidé d’y jeter un œil et de vous pondre les sept réflexions suivantes sur des joueurs qui devraient intéresser Kent Hughes et vous tous, partisans du CH!
Le #51 des Rouges, qui attirait tous les regards en début de match, s’est vite démarqué lors de ses deux premières présences avec une échappée ratée et puis un but lors d’un deux contre un sur lequel il a entre autres semé Conor Geekie.
#CHL IN-GAME HIGHLIGHTS: Shane Wright opens the scoring in the CHL/NHL Top Prospects game – https://t.co/5ciVeDgI4W#TSNHockey pic.twitter.com/AR52fX8d1b
— TSN Hockey (@TSNHockey) March 24, 2022
Ça s’est cependant passablement calmé par la suite pour l’Ontarien après avoir été durement frappé par un train nommé Noah Warren (Olympiques de Gatineau), peut-être le point tournant du match pour les Blancs. Sauf erreur, Wright n’a plus eu une seule occasion de marquer après cela. Mais il a quand même continué à bien se positionner et à bien distribuer la rondelle. Il faut dire que les Blancs ont été largement supérieurs aux Rouges pour les trois quarts du match.
Il ne nous a pas jeté en bas de notre chaise, mais on donne somme toute une bonne note à Shane Wright, qui a probablement été le meilleur joueur des siens avec Savoie. On peut voir que son jeu responsable et ses habilités, notamment son patin, sa force physique et son tir, se transposeront assez bien au niveau de la LNH dans un très proche avenir. Bref, il ne s’est certainement pas sorti du top 3 du prochain repêchage avec sa performance d’hier soir. Il n’a qu’à poursuivre sur sa bonne lancée dans la OHL et il sécurisera sa place comme espoir #1.
Peut-être le seul joueur des Rouges à s’être démarqué durant toute la rencontre et pratiquement à chaque présence. On l’a senti impliqué dans chacune des trois périodes, y allant même de plusieurs très beaux jeux, des montées à l’emporte-pièce et de lumineuses passes transversales.
Savoie n’est pas le plus gros, mais il n’hésite pas à foncer au filet. On remarque tout de suite son dynamisme et sa vitesse supérieure à la moyenne, en plein ce qu’on recherche comme qualités compensatoires pour un joueur de petite taille. Juste dommage qu’il n’ait pu s’inscrire à la marque… On n’a d’ailleurs pas vraiment eu la chance de voir son excellent tir hier soir.
Mais au final, c’est le genre de performance qui contribue à consolider son classement dans le top 10, probablement le top 6 du prochain repêchage.
Un joueur qui a tout pour plaire à Gorton et Hughes et au style offensif qu’ils recherchent? Je dirais que oui.
Le gros joueur de centre qui serait maintenant répertorié à 6’4 et plus de 200 lbs, n’a pas connu un bon début de match : un revirement qui a mené à l’échappée de Wright et une incapacité à couvrir ce dernier sur son but. Mais les choses se sont progressivement replacées pour l’attaquant du Ice de Winnipeg. Il était souvent près de l’action (même si on aurait aimé qu’il s’implique encore davantage sur certaines séquences), avait souvent la rondelle et n’hésitait à faire des jeux en sa possession.
1) Hughes a mentionné cette semaine que l’équipe repêchera le meilleur joueur disponible et ne repêchera pas en fonction des besoins actuels. Il faut lire : même si le CH est à nouveau faible au centre, il ne repêchera pas nécessairement un joueur de centre dans le top 5.
2) Hughes veut une équipe rapide. Même si Geekie compense un peu cette lacune par un bon sens du jeu, je le vois mal entrer dans le style de jeu recherché par Hughes.
Mais bon, bien qu’ils disent ne pas vouloir repêcher en fonction des besoins actuels, il demeure que Hughes et Gorton doivent être bien au fait que Geekie représente un profil assez rare et assez recherché dans la LNH en général et qu’il serait un individu assez unique dans l’organisation…
Jagger Firkus
Qui??? Eh bien, préparez-vous à entendre parler énormément de ce Firkus dans les prochaines semaines! Le petit joueur de 5’10, 150 lbs (!!!) a sans doute été le meilleur joueur sur la glace hier et cela par une certaine marge, je dirais. Il a enregistré un but et une passe, mais il aurait pu tout aussi bien terminer sa soirée avec cinq points tellement il se produisait des choses extraordinaires quasiment chaque fois qu’il foulait la glace. J’avais récemment vu qu’il pointait parmi les meilleurs marqueurs de la WHL malgré son jeune âge (il aura 18 ans fin avril). Je comprends maintenant pourquoi!
From @GMillerTSN & @CraigJButton: Wright, Firkus steal spotlight at CHL/NHL Top Prospects game – https://t.co/OMsX6av1qq#TSNHockey pic.twitter.com/Dg1DRu71AU
— TSN Hockey (@TSNHockey) March 24, 2022
Des mains soyeuses, un bon coup de patin, une excellente agilité, un tir du poignet très surprenant (quel but top corner!), imprévisible (elusive) dans le bon sens du terme, vision extraordinaire, intelligence supérieure. Même si on le classe actuellement 33een Amérique du Nord, en fait de talent brut, il est probablement dans le top 6 du prochain repêchage.
Son cas me fait un peu penser à celui de Teravainen (18e en 2012) ou encore à celui de Seth Jarvis, mon coup de cœur en 2020 (13e), et déjà un régulier chez les Canes. Teravainen et Jarvis se sont vite installés dans la LNH. Les deux étaient encore très frêles lors de leur repêchage respectif et ont pris des plumes au fils des ans. Le premier est devenu un joueur vedette et le second est bien parti pour le devenir (29 pts en 49 parties à seulement 20 ans).
Si Firkus est disponible en fin de première ronde – sa cote a dû monter en flèche hier! – voilà un joueur qui semble cadrer avec le style rapide et excitant recherché par le nouvel état-major. À suivre!
Le défenseur des Olympiques de Gatineau a connu un fort match et a certainement augmenté sa cote auprès des quelque 300 recruteurs et décideurs de la LNH présents dans l’aréna. Luneau n’a fait que de bons jeux toute la soirée et il s’est fait voler par le poteau suite une très belle descente le long de l’aile droite.
Solide sur patins, bon équilibre, bonne tête de hockey, belle vision, excellent tir et l’allure d’un leader. On ne peut pas demander beaucoup mieux comme défenseur droitier lors du prochain repêchage…
Si vous lisez entre les lignes, je ne suis vraiment pas sûr qu’il sera encore disponible en fin de première ronde – disons à compter du 20e rang – lorsque le Canadien se présentera au micro pour annoncer sa sélection avec le choix cédé par les Flames dans l’échange de Toffoli… S’il est encore là c’est presque un no brainer. Et si Gorton et Hughes sentent qu’il pourrait être choisi avant leur tour de parole, ils devraient sérieusement penser à céder un choix de 2e ronde en plus du choix des Flames pour s’assurer des services du Québécois. Mais si Luneau retourne dans le coin du top 15 – ce qu’indiquaient les prévisions initiales dans son cas lorsqu’il avait été le premier joueur repêché dans la LHJMQ – bonne chance !, ce sera plus facile à dire qu’à faire. Lorsqu’une équipe a la chance de rep^cher dans le top 15, elle ne recule presque jamais au repêchage.
On peut toujours espérer que les Flames s’écroulent en séries…
En voilà un autre qui a laissé sa carte de visite hier soir! Le très costaud et robuste Gaucher – qui incidemment lance de la droite! – a fait sentir sa douloureuse présence à bien des adversaires. Certains doivent avoir quelques courbatures ce matin… Gaucher, qui connaît une solide campagne avec les Remparts de Québec (28 but en 49 matchs, 40 points) s’est aussi inscrit à la marque en se pointant au filet suite à une belle séquence des Blancs.Si Luneau risque fort de ne plus être sur la table pour la deuxième sélection du CH en fin de première ronde, Gorton et Hughes ont peut-être une meilleure chance avec Gaucher. Je dis bien peut-être, car en fin de première ronde des joueurs dans son style – gros centre physique avec une certaine touche autour du filet, promis à un bel avenir sur le middle six – peuvent faire saliver les recruteurs en quête d’une valeur sûre pour le LNH…
Denton Mateychuk
Le capitaine des Blancs a certainement été le meilleur défenseur des deux équipes hier soir. Superbe patience avec la rondelle, aucune panique, a fabriqué de nombreux jeux et appuyé l’attaque à plusieurs reprises. Dans un style qui rappelle un peu celui de Scott Niedermeyer (d’autres ont parlé de Samuel Girard), Mateychuk peut échapper à l’échec avant en semant ses couvreurs avec un excellent coup de patin et une confiance inébranlable. Peut-être que son physique assez modeste refroidira certains recruteurs, mais on est plus d’avis qu’il ne sera plus disponible après le 20e rang.
Même s’il s’agit d’un autre défenseur gaucher, il n’empêche que son profil résolument offensif serait assez unique dans la banque d’espoirs du CH (56 pts en 57 matchs à Moose Jaw).
En somme, la partie d’hier avait de quoi allumer pas mal de fans ainsi que les dirigeants de la Flanelle.
On le sent déjà, les prochains mois seront TRÈS intéressants.