Une pluie de sanctions sportives ont été lancées au cours des 36 dernières heures à la Russie et à la Biélorussie, alliée de la Russie dans l’opération d’invasion ukrainienne.
FIFA, UEFA, F1, IIHF, CIO…
Ils ont été nombreux à interdire toute participation d’athlètes russes ou tout événement sur le sol russe depuis le début de la semaine.
Rappelons que Dominik Hasek aurait aimé voir la LNH aller jusqu’à suspendre tout joueur possédant la citoyenneté russe, que ceux-ci soient politisés comme Alex Ovechkin ou non. Pour l’instant, la LNH n’a pas l’intention de prendre cette voie…
À noter que les séries éliminatoires ont débuté aujourd’hui dans la KHL.
Une équipe russe (Metallurg Mg) vient d’ailleurs d’affronter une équipe kazakh…
Whatever. Revenons plus près de chez nous…
Selon Jeff Marek, la CHL, regroupement de la LHJMQ, de la WHL et de la OHL, tiendra un appel conférence demain pour discuter de la situation russe dans le hockey junior canadien.
L’idée d’empêcher la sélection des joueurs russes et biélorusses lors du prochain repêchage amateur européen de la CHL pourrait être discutée demain. Rien n’aurait encore été décidé.
The Canadian Hockey League will hold an executive call on Wednesday to discuss the Russia situation. There's some speculation the CHL may ban Russian and Belarusian players from the import draft but I'm told nothing has been decided yet.
— Jeff Marek (@JeffMarek) March 1, 2022
Plusieurs équipes de la LHJMQ sont sorties publiquement au cours des dernières heures afin de dire qu’elles se rangeaient derrière leurs joueurs russes respectifs.
Je comprends la nécessité de poser des gestes significatifs pour punir la Russie et ainsi mettre de la pression sur le président Poutine (via de nombreux lobbies) afin qu’il cesse la guerre qu’il a déclarée à l’Ukraine…
Le Comité paralympique canadien demande l’exclusion des athlètes russes https://t.co/ppjsfDckHb
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) March 1, 2022
Si la LNH permet à un gars comme Alex Ovechkin, grand partisan et ami du président Vladimir Poutine dont la photo de profil sur Instagram est justement une image de Poutine et lui, de jouer dans sa ligue, pourquoi empêcher un kid de 17 qui ne connaît rien de la politique de jouer dans la LHJMQ par exemple? Parce que c’est plus «facile»? Si oui, ça frôle la lâcheté…
Et si on se met à y aller au cas par cas, j’espère qu’un athlète handicapé non politisé qui ne gagne pas sa vie avec son sport sera «moins puni» qu’un multimillionnaire ami du président russe.
Rappel : pour l’instant, les jeunes athlètes russes ne pourront pas venir au Canada en août prochain pour reprendre les championnats mondiaux junior…
Mêler sport et politique a toujours été risqué. 2022 ne fait/fera pas exception à la règle.
À noter que l’ancien président de la IIHF (et partenaire du hockey russe de Vladimir Poutine) a vivement condamné la Fédération Internationale de Hockey sur Glace suite à ses sanctions d’hier.
Fasel. For ever the apologist. IIHF’s Honorary (!) President is critical of the federation he once led as one of Putin’s enablers, for their sanctions against Russia. Fasel’s most used phrase at the IIHF was «I hate principles». It’s evident. https://t.co/0fIhKpGqGr pic.twitter.com/5Xw8ThzGsS
— Szymon Szemberg (@Sz1909_Szemberg) March 1, 2022
À noter également qu’Adidas a suspendu son association avec la fédération de soccer russe.
#BREAKING Adidas suspends partnership with Russian football federation: spokesperson #AFPSports pic.twitter.com/Q9BBNOyCPs
— AFP News Agency (@AFP) March 1, 2022
Jusqu’où ces conséquences politico-sportives se rendront-elles?