Depuis hier soir, à peu près tout a été dit au sujet de Shane Wright, qui deviendra (à moins d’une surprise) un membre du Canadien de Montréal le 7 juillet prochain. Avec la loterie désormais remportée, le CH a le champ libre pour le sélectionner, et il sera fort probablement celui sur qui le choix du Tricolore s’arrêtera.
Cependant, même si l’idée d’ajouter Wright à l’organisation est fort intéressante, il ne faut pas oublier qu’à l’heure actuelle, le Tricolore possède également deux autres choix dans le top-33 (celui de première ronde des Flames, qui sera à quelque part entre le 25e et le 32e rang, ainsi que son propre choix de deuxième ronde, le 33e).
Regardons donc quelques joueurs qui, en plus de Wright, pourraient être sélectionnés par le Canadien au prochain encan amateur :
Tristan Luneau
Le nom de Luneau circule déjà depuis un petit moment comme étant une cible potentielle du Tricolore. Évidemment, au-delà du fait d’être Québécois, Luneau a également de quoi intéresser le CH, lui qui est un défenseur droitier, une position où le CH n’a pas beaucoup de profondeur.
En plus d’être un vrai professionnel en dehors de la glace (qui aimerait être repêché par le CH), Luneau offre un jeu assez complet, que ce soit en zone adverse ou dans son propre territoire. Il a assurément le potentiel de devenir un défenseur régulier dans le circuit Bettman, lui qui a non seulement le physique de l’emploi, mais qui n’a que très peu de faiblesses dans son jeu.
Je ne me considère pas comme un spécialiste dans le domaine, mais si je devais me mouiller avec une comparaison, Luneau me rappelle un autre jeune défenseur dans l’organisation du CH : Justin Barron. Sans être un joueur spectaculaire, il a le potentiel d’être un solide top-4 qui fait le travail.
Il est possible qu’il se fasse repêcher avant que le CH effectue son deuxième choix, mais s’il est disponible, je ne serais pas déçu de le voir s’amener à Montréal.
Ivan Miroshnichenko
Commençons avec la mauvaise nouvelle dans son cas : Miroshnichenko a malheureusement été diagnostiqué avec un lymphome de Hodgkin plus tôt cette année. La bonne nouvelle, par contre, c’est que les chances de rémission sont bonnes dans son cas et il a l’intention de poursuivre sa carrière après ses traitements.
Évidemment, on lui souhaite le meilleur dans sa lutte face à la maladie.
Sur la glace, cependant, Miroschnichenko est tout un joueur de hockey. Il est un joueur doté d’aptitudes offensives particulièrement développées, que ce soit au niveau de son tir ou de son coup de patin.
S’il retrouve la santé et qu’il reprend là où il a laissé, il a le potentiel de devenir un attaquant fort dynamique dans la LNH.
Seamus Casey
Quand la nouvelle direction hockey est arrivée en poste chez le CH, elle a été claire : le plan était de dévier des grosses défensives robustes pour construire une défensive mobile et capable de bouger la rondelle.
Et c’est là que Seamus Casey intervient.
Tout comme Luneau, Casey est un jeune défenseur droitier qui pourrait glisser jusqu’en fin de première ronde. Celui qui jouera pour les Wolverines de l’université Michigan l’an prochain n’a pas le plus gros gabarit, mais il possède un coup de patin et une première passe qui cadrent parfaitement dans ce que recherchaient Kent Hughes et Jeff Gorton.
Il n’est pas vilain dans sa propre zone non plus, d’ailleurs.
Casey pourrait bien être repêché en milieu de première ronde, mais sa petite taille pourrait le faire glisser. Est-ce qu’un peu comme avec Cole Caufield, le CH profitera d’une telle situation durant le repêchage?
Elias Salomonsson
À l’image de Casey, Salomonsson est un défenseur droitier qui possède des instincts offensifs fort intéressants. Le problème dans son cas, cependant, c’est que même si ses habiletés offensives sont peut-être supérieures à celle de Casey, son jeu défensif est à peaufiner.
Cependant, considérant que des gars comme Alexander Romanov et Kaiden Guhle, qui sont reconnus pour leur jeu défensif, font partie du plan à long terme chez le CH en défense, flanquer Salomonsson à leurs côtés sur une deuxième paire a de quoi être un brin prometteur.
Le défenseur suédois représente un espoir qui n’est pas sans risque, mais qui a un potentiel énorme s’il se développe bien et qu’il est utilisé dans la bonne chaise dans la LNH.
Jack Hughes
Est-ce que le CH pourrait se laisser tenter par le fils de son DG si jamais ce dernier devait glisser au repêchage? Après tout, son père a affirmé qu’il ne le repêcherait pas au premier rang, mais il n’a rien dit pour ce qui est du reste du repêchage…
Plus sérieusement, je doute que ce sera une situation dans laquelle le père (et le fils) voudront particulièrement se mettre les pieds, mais il n’en demeure pas moins que Hughes est un joueur assez complet. Il est un centre two-way qui possède un bon coup de patin et qui est capable de faire un peu de tout sur la glace. Rappelons d’ailleurs qu’il a passé la dernière saison dans la même équipe que Jordan Harris et Jayden Struble dans la NCAA.
Par contre, est-ce qu’on voudra repêcher un autre joueur dans le même style que Shane Wright (s’il est le choix du CH, évidemment)? Pas certain.
Bref, laissez-moi douter de cette idée, mais après tout, on ne sait jamais…