Repêchage : Jarome Iginla se tient à l’écart quand le sujet concerne son fils

Il y a beaucoup de questionnement par rapport au prochain repêchage amateur de la LNH.

Mis à part la sélection de Macklin Celebrini au premier rang, le reste du classement varie beaucoup au sein des experts.

On a récemment appris que le choix des Blackhawks de Chicago (2e) commence à se consolider de plus en plus, alors que plusieurs experts voient la franchise choisir le défenseur Artyom Levshunov.

Cependant, l’option de choisir Ivan Demidov tourne toujours chez les Hawks. Un duo composé de Connor Bedard et de Demidov serait absolument incroyable.

Pour ce qui est du Canadien de Montréal, on sait qu’il veut se grossir à l’attaque et ajouter un élément pour remplir le top-6, mais tout va dépendre des choix 2 à 4.

Plusieurs voient Tij Iginla lié au CH, car il semble bien aimé par l’organisation, mais le choisir au cinquième rang semble être un gros « reach ».

C’est pourquoi des experts, comme Corey Pronman et Scott Wheeler de The Athletic, le classent plutôt en dehors du top-12, soit au 13e et 15e rang respectivement.

Selon moi, il serait très surprenant de voir le fils de Jarome Iginla glisser aussi bas, surtout considérant le fait que son père travaille comme conseiller au directeur général des Flames de Calgary et qu’il est une légende du club.

Et les Flames repêchent 9e cet été.

Par contre, Jarome Iginla tient à préciser qu’il préfère ne pas participer aux discussions du repêchage lorsque le sujet concerne son fils.

« Ils doivent être confortables pour en parler honnêtement. Ce n’est pas plaisant d’entendre parler de ton fils, d’une façon ou d’une autre. Lorsque c’est des discussions par Zoom, je quitte la conversation et si c’est en personne, je quitte simplement la salle. Je sais qu’en tant que père on ne dit que les choses positives. » – Jarome Iginla

Évidemment, le choix logique pour les Flames serait de choisir Tij, mais pour cela, il faut qu’il soit disponible.

La ville de Calgary semble vouloir voir le jeune attaquant être sélectionné par Calgary et ça fait chaud au cœur de Jarome.

C’est ce qu’il a révélé à The Athletic.

Toujours dans cette entrevue réalisée par The Athletic, Jarome a mentionné que même si son fils peut jouer à l’aile, il serait plus à l’aise d’évoluer au centre puisque c’est sa position naturelle.

Ce qui pourrait causer une chute au classement serait le fait qu’il n’a vraiment pas su dominer à ses deux premières années dans le junior avec les Thunderbirds de Seattle.

Il n’a récolté que 18 points en 48 matchs lors de la saison 2022-2023, mais il faut préciser que son temps de jeu était très limité, puisque les Thunderbirds étaient très bien nantis.

Aussi, Jarome rapporte qu’il jouait souvent à l’aile durant son passage avec Seattle.

Avec du temps de jeu de qualité, Tij a prouvé cette saison qu’il est bien plus qu’un simple attaquant fougueux. Il a amassé 84 points, dont 47 buts, en 64 matchs.

Il a aussi prouvé son efficacité en séries éliminatoires avec neuf buts et six mentions d’aide en 11 parties.

Des joueurs talentueux comme lui, avec un tir aussi efficace et un désir de se donner à 100% à chaque présence, ça ne court pas les rues.

Disons que si le CH décide de jeter son dévolu sur Tij Iginla, je serais très heureux, car il cadrerait bien avec la culture de l’équipe, qui est basée, entre autres, sur le mérite et le travail.

Iginla pourrait être une pièce très intéressante au sein du top-6 et serait un très bon complément à Kirby Dach.

PLUS DE NOUVELLES