À la base, la loterie de la LNH (en vue du repêchage) devait avoir lieu le 16 mai. Mais visiblement, cela a été devancé.
Selon ce que Chris Johnston a rapporté en premier, c’est finalement le 10 mai qu’on saura à quel rang le CH aura la chance de repêcher au premier tour lors de l’encan, qui aura lieu les 7 et 8 juillet à Montréal.
News: NHL teams have been informed the draft lottery will be held May 10.
The draft *lottery will be conducted remotely with GMs/executives patched in from their home cities.
The entry draft remains July 7-8 in Montreal.
— Chris Johnston (@reporterchris) April 20, 2022
Ce qu’il faut savoir, c’est que la loterie aura lieu à distance et non pas à Montréal ou à un endroit fixe, par exemple. On imagine que Kent Hughes et Jeff Gorton seront les représentants du Canadien.
Hughes y sera assurément, selon moi.
Non seulement le CH ne peut mathématiquement plus finir plus haut qu’au 27e rang, mais les chances de voir le Canadien finir au 31e rang sont assez bonnes, quand on regarde ça. Finir au 31e rang voudrait dire avoir 12.1 % de chances de gagner la loterie.
En ce moment, le Canadien ne peut plus perdre son choix protégé top-10 puisque, dans le pire des cas, Kent Hughes aurait le huitième choix au total.
Quel est le pire des cas? Finir au 27e rang de la LNH et voir deux clubs de milieu de classement gagner la loterie. C’est un scénario qui n’arrivera pas et le CH, réalistement, devrait repêcher dans le top-3.
Notons que la loterie est seulement pour la première ronde. Si le CH finit au 31e rang de la LNH, il repêchera au deuxième rang de toutes les autres rondes du repêchage amateur.
Shane Wright devrait être le premier choix cette année, mais il n’y a pas de consensus.