Le Canadien est en reconstruction. Et normalement, les clubs qui tentent de rebâtir le font via le repêchage. C’est notamment une façon qui avait été identifiée par la nouvelle administration.
Ceci dit, vous savez comme moi que Kent Hughes et Jeff Gorton pensent parfois différemment. Si le club peut trouver une façon différente de faire les choses, il va le faire.
Et comme le repêchage est une science inexacte, que le Canadien a plusieurs choix cette année et que tous les gars ne pourront pas percer (ou même signer un contrat de la LNH), utiliser certaines ressources pour aller chercher des joueurs qui cadrent dans le plan est une bonne idée.
C’est ce qui explique qu’hier, le Canadien a bougé deux choix au repêchage pour Alex Newhook, un ancien client de Kent Hughes qui a gagné la Coupe Stanley au Colorado.
Parce que oui, le jeune cadre dans ce que le CH tente de faire. Ce n’est pas un vétéran qui débarque en ville, t’sais.
Tout ça pour dire que le Canadien a donné Gianni Fairbrother et deux bons choix au repêchage pour mettre la main sur le jeune homme, qui peut jouer au poste de joueur de centre. Notons que le Canadien a plusieurs centres, mais j’aime mieux en avoir plus que pas assez.
#Habs Martin St-Louis on Alex Newhook: «he’s going to have opportunity to show us how high his ceiling can be; we don’t expect him to show it day 1 but we’re going to try to develop him like we do all the other guys and maximize what we have with this player.»
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) June 27, 2023
Non, le taux de réussite avec ces choix-là n’est pas toujours élevé, mais il n’en demeure pas moins que le CH vient quand même peut-être d’échanger Logan Mailloux et/ou Owen Beck et/ou Lane Hutson contre Newhook.
Assez rigolo de lire plusieurs d’entre vous qui affirmez que les choix 31 & 37 valent peu, stats en appuie. Et puis une majorité de ces mêmes analystes twitter croient que L Mailloux 31e, O Beck 33e et L Hutson 62e seront tous les 3 des joueurs d’impact avec le #CH Édifiant 😉
— Jean-Charles Lajoie (@JiCLajoie) June 28, 2023
Mais ça fait partie des risques du métier.
Ceci dit, comme je l’ai dit, Kent Hughes a souvent parlé du repêchage pour reconstruire son club. Mais même s’il a neuf droits de parole cette année, un seul fait partie du top-68.
With the Alex Newhook trade, the #GoHabsGo now have 9 picks in the 2023 #NHLDraft:
Round 1 ➡ 5th
Round 3 ➡ 69th
Round 4 ➡ 101st, 110th, 128th
Round 5 ➡ 133rd, 144th
Round 6 ➡ 165th
Round 7 ➡ 197th— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) June 27, 2023
Évidemment, le choix que le CH détient dans le top-68 est le cinquième au total. Non seulement c’est un excellent choix, mais tout le monde s’entend pour dire que c’est un choix pivot dans le repêchage.
Après tout, le choix du CH changera le reste du repêchage.
Évidemment, on ne sait pas si le Canadien repêchera au cinquième rang ce soir. Plusieurs rumeurs font état du fait que le Canadien pourrait monter ou descendre, selon les besoins.
« À l’heure où on se parle, on a encore le 5e choix, mais on est ouvert à tout » – Kent Hughes (@JFChaumontJDM) https://t.co/zxA6HOGXxT
— Le Journal de Montréal (@JdeMontreal) June 27, 2023
Ce que cela veut dire, au final, c’est que le Canadien va repêcher assez haut (si rien ne change…), mais que par la suite, il faudra attendre en troisième ronde pour voir le CH parler. On peut oublier, vraisemblablement, Ethan Gauthier à Montréal.
On peut aussi oublier un Filip Mesar 2.0 avec un choix en fin de premier tour.
Je me demande ce que Kent Hughes nous réservera ce soir. Pourra-t-il sortir un autre lapin de son chapeau à la Kirby Dach ou Alex Newhook pour transformer un choix en jeune joueur établi? Va-t-il payer pour monter? Se faire payer pour descendre?
Tout est sur la table. Bonne journée du repêchage, guys.