Repêchage : on verra Kent Hughes (à Montréal) serrer la main du joueur qu’il choisira (à Los Angeles)

Habituellement, au repêchage de la LNH, toutes les équipes sont sur le plancher. En première ronde, les équipes se rendent sur le podium pour annoncer leur choix et accueillir leur nouvel espoir, et ça donne de beaux moments.

Et surtout, ça fait différent des autres ligues, où le joueur repêché serre la main du commissaire sous ses nouvelles couleurs sans que les représentants de l’équipe y soient.

Or, cette année, ce sera différent : les dirigeants de chaque équipe seront réunis dans leur propre marché, et elles ne seront pas à Los Angeles. C’est le concept de repêchage «décentralisé».

Par contre, même si Kent Hughes et le CH seront à Montréal ce soir-là, on verra le DG serrer la main des espoirs qu’il repêchera en première ronde, même s’ils seront à Los Angeles.

Parce que selon Pierre LeBrun, la LNH travaille actuellement pour essayer de recréer ces moments via des hologrammes. Il en a parlé lors de la baladodiffusion Radar (Commission Athlétique), dont l’extrait est placé ici :

En gros, selon LeBrun, les espoirs seront amenés dans une pièce séparée, et c’est à ce moment-là qu’ils pourront serrer la pince (virtuelle) des dirigeants de l’équipe qui vient de les repêcher.

La ligue travaille encore là-dessus, mais c’est dans les plans.

Dans les faits, ça se veut une façon d’essayer de recréer la magie du moment… mais on peut vraiment se demander si ça fonctionnera réellement. De savoir que tout ça sera fait de façon virtuelle, ça brise un peu la magie, on s’entend.

Et forcément, si la ligue songe à faire ça, c’est possiblement parce qu’on réalise à travers la ligue que l’idée du repêchage décentralisé n’est peut-être pas optimale. Ça avait obtenu beaucoup de support à la base (26 équipes étaient en faveur) dans le but de sauver de l’argent… mais selon LeBrun, les équipes commencent à réaliser qu’elles ne sauveront pas vraiment d’argent.

L’idée de «recentraliser» le repêchage sera évaluée après l’encan amateur… et j’ai l’impression qu’on reviendra au format classique en 2026. À moins que le résultat en 2025 fasse vraiment le bonheur des équipes, évidemment.

Mais malgré tout, même si Kent Hughes et le joueur qu’il sélectionnera seront séparés par trois fuseaux horaires, on verra le DG serrer la main du joueur qu’il sélectionnera ce soir-là.

Évidemment, ça n’arrivera pas si le DG échange ses deux choix de première ronde avant le repêchage… mais en date d’aujourd’hui, on risque de le voir donner (au moins) une poignée de main virtuelle le 27 juin prochain.

En rafale

– Jayden Struble se donne. Et non, il ne doit pas être celui qui écope quand Kaiden Guhle sera de retour.

– Tony DeAngelo est en forme.

– Qui d’autre?

PLUS DE NOUVELLES