Repêchage : plusieurs dirigeants de la LNH ne sont pas venus au Québec cette année

Le hockey québécois n’est vraiment pas parfait puisque de moins en moins de gars d’ici sont repêchés, mais ça ne doit pas aller si mal que ça quand on voit que la LHJMQ n’a pas perdu le tournoi de la Coupe Memorial, soit depuis que Windsor l’a gagné en 2017.

Mais malgré ça et malgré le fait le MVP des séries 2023 de la LNH soit un gars d’ici (qui n’a pas été repêché), le Québec est encore ignoré au repêchage. Encore cette année, on ne parle pas d’une grande cuvée.

Dans les faits, il y a même des équipes qui n’ont pas daigné envoyer leur DG ou leur recruteur en chef au Québec pour voir les meilleurs espoirs de la LHJMQ cette année. Ouch.

Le problème? Très peu de joueurs sortiront dans les premières rondes du repêchage, ce qui fait en sorte que les recruteurs ne se déplacent pas. Et par la suite, il y a un effet domino puisque les joueurs de profondeur n’ont pas obtenu la même visibilité que dans les autres ligues.

Ça a un impact quand ils se déplacent. Tu viens voir Mathieu Cataford, par exemple, ou Ethan Gauthier, et tu repars en ayant vu plusieurs de leurs coéquipiers aussi.

Le meilleur exemple, ce sont les Thunderbirds de Seattle. Ils ont deux gars bien classés et finalement, plusieurs autres joueurs de leur équipe ont attiré l’attention. – Un recruteur

À l’échelle de la ligue, on peut se demander si la pandémie n’a pas eu un rôle à jouer. Après tout, les gars de 18 ans aujourd’hui n’étaient pas dans la Q lors de la saison 2020-2021.

Souvenez-vous comment les joueurs du midget AAA n’avaient pas des conditions optimales pour se développer…

Ethan Gauthier, Étienne Morin et Mathieu Cataford sont les trois gros noms à retenir. Mais derrière eux, c’est beaucoup plus mince dans ce qui pourrait malheureusement être l’une des plus petites cuvées de l’histoire du Québec.

Ce ne sera pas le festival du choix québécois dans les premières rondes.

Évidemment, on peut se demander si ce n’est qu’en raison du talent qu’on parle de la sorte. Après tout, on sait que bien des gen ont un biais envers la LHJMQ et le produit québécois. Et dans une plus petite cuvée, ça peut trop faire pencher la balance, non?

Par exemple, je serais étonné d’apprendre que Julien BriseBois et Martin Madden Jr. ne sont pas au courant du hockey qui s’est joué dans la Q au cours de la dernière année. Ils ont toujours fait confiance au talent d’ici.

Je ne sais pas à quel point le Canadien et les autres équipes vont ou ne vont pas piger dans la ligue du Québec dans deux et trois jours. Parfois, il ne suffit que d’un coup de coeur d’une équipe…

On peut toujours espérer.

PLUS DE NOUVELLES