Repêchage : Ryan Leonard avant Will Smith aux yeux de certains recruteurs

Plusieurs noms reviennent souvent dans la discussion lorsqu’on parle des joueurs qui seront disponibles au cinquième rang du repêchage de la LNH, une sélection que détient le Canadien de Montréal.

Du lot, il y a eu celui de Ryan Leonard. Et, je dois avouer que le cas m’intrigue un brin.

Il est intéressant puisque l’Américain se décrit comme un joueur polyvalent sur la patinoire, mais aussi comme un joueur doté d’une puissance hors-norme. On parle de lui comme étant un « power forward » de luxe, étant aussi capable d’amener une certaine touche offensive à sa game.

Personnellement, je trouve qu’il ressemble un peu à Matthew Tkachuk. Les attributs se ressemblent : deux gars avec des qualités offensives qui sont en mesure de déranger l’adversaire.

Leonard est tellement un cas spécial que certains recruteurs le voient très haut sur leur liste respective. Chris Peters, un journaliste qui couvre la USHL et qui a vu jouer le principal intéressé lors de la dernière saison, explique pourquoi quelques recruteurs choisiraient Ryan Leonard…

Même avant Will Smith, tel qu’on peut lire dans un article de Nicolas Cloutier (TVA Sports) :

Leonard n’a pas un sens du hockey aussi aiguisé que celui de Smith, qui est de qualité élite, mais certaines équipes valoriseront davantage le côté physique de Leonard et concluront que ses qualités se transposent mieux dans la LNH. – Chris Peters

On sait à quel point les dirigeants de la LNH aiment les gros joueurs talentueux.

Ce n’est pas le même discours que dans les années 80 ou 90 parce que la game a changé de façon assez importante, mais ces cas-là resteront toujours intrigants parce qu’on sait à quel point ils peuvent aider une équipe sur la patinoire. 

On n’a qu’à regarder Josh Anderson à Montréal pour en faire état. Lorsqu’il est en forme et qu’il se défonce à l’ouvrage, tous s’entendront pour dire qu’Anderson est un méchant bon joueur de hockey…

Et c’est exactement pourquoi Marc Bergevin a décidé de lui soumettre une offre de contrat à long terme. Des joueurs comme lui, ça ne court pas nécessairement les rues aux quatre coins de la LNH et ils sont rares.

Tout ça pour dire que je comprends l’intérêt envers Leonard. De l’autre côté, Will Smith est tellement un joueur attirant par ses qualités offensives que j’ai de la misère à me faire une idée concrète entre les deux cas.

Je suis toutefois d’avis qu’ils deviendront tous les deux de bons, voire très bons joueurs de la LNH dans le futur.

Rendu là, il s’agit d’une question de préférence entre leur style de jeu respectif.

PLUS DE NOUVELLES